Les Tricolores défient les Springboks, ce samedi 8 novembre, dans le cadre de la tournée d’automne. Deux ans après le funeste quart de finale de la Coupe du monde 2023 perdu par les Français.
À choc d’envergure, leader d’envergure. Ce samedi 8 novembre au soir, les joueurs de rugby du XV de France défient l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, deux ans après l’élimination des Bleus par les Springboks dès les quarts de finale du Mondial 2023 (29-28).
Un choc qu’ils disputeront sans leur joueur star, Antoine Dupont, blessé de longue date ? Qui, dès lors, pour porter le brassard de capitaine ? Gaël Fickou.
Selon L’Équipe, le sélectionneur Fabien Galthié et son staff ont fait leur choix.
À lire aussi :
Antoine Dupont, “le joueur le mieux payé au monde” ! L’Afrique du Sud réagit à la prolongation du joueur star au Stade Toulousain
À 31 ans et fort de 96 sélections (une expérience qui l’a sans doute fait passer devant Anthony Jelonch pour ce capitanat), Fickou connaît déjà la responsabilité de mener les Bleus. Lors de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande, le centre passé par le Stade Toulousain (2012-2018) avait été capitaine pour deux des trois tests contre les All Blacks.
Cette expérience, combinée à son rôle de pilier de la défense tricolore, en fait le choix idéal pour affronter Siya Kolisi et l’emblématique équipe sud-africaine.
À lire aussi :
Rugby : malgré leurs blessures, Antoine Dupont et Uini Atonio sont avec le XV de France avant le match contre l’Afrique du Sud
Avec ce brassard, Gäel Fickou devra gérer la pression et inspirer ses coéquipiers pour cette rencontre, très attendue, sur la pelouse du Stade de France.

