October 2, 2025

Ils cumulent 210 ans à eux trois : ces papis motards vont prendre le départ de l’Aveyronnaise Classic, la célèbre course d’enduro moto

l’essentiel
Claude Rachas, Daniel Fumel et Christian Doradzala cumulent 210 ans à eux trois. Ces potes du Bassin decazevillois prendront le départ de l’Aveyronnaise Classic, la célèbre compétition moto d’enduro qui se déroulera du 3 au 5 octobre 2025 dans le Nord-Aveyron.

Vieux motard que jamais ! À eux trois, ils cumulent 210 ans d’âge. L’Aubinois Claude Rachas compte 77 ans ; le Flagnacois Daniel Fumel va bientôt souffler 69 bougies ; et l’Aubinois Christian Doradzala dénombre 64 ans.

Ces trois potes, fanas de moto, prendront le départ de l’édition 2025 de l’Aveyronnaise Classic, la célèbre course d’enduro moto créée en 2003.

L’Aubinois Claude Rachas a 77 ans.
L’Aubinois Claude Rachas a 77 ans.
DDM – BHSP

Claude Rachas, qui a déjà participé à une dizaine d’éditions de l’Aveyronnaise Classic depuis ses 61 ans, sera une nouvelle fois le doyen de l’épreuve.
Ancien policier municipal à Aubin, le fringant septuagénaire est toujours sur le pont en tant qu’ambulancier à temps partiel.

Juché sur sa 300 Beta, il se lancera à l’assaut des pistes du nord-Aveyron : “J’aime avant tout me lancer des défis et surtout de finir la course avec les copains”.

L’Aubinois Christian Doradzala est le plus jeune du trio : 64 ans.
L’Aubinois Christian Doradzala est le plus jeune du trio : 64 ans.
DDM – BHSP

Notamment avec Christian Doradzala, également ambulancier et vice-président du club de moto de Boisse-Penchot où Claude Rachas est toujours membres et où il a aussi été dirigeant.

Pilote de moto depuis une vingtaine d’années, Christian Doradzala a déjà participé plusieurs fois à l’Aveyronnaise Classic “ surtout pour rouler en convivialité, et se faire plaisir sur de beaux chemins”. Il pilotera une Husqvarna 350 Katana.

La première course de Daniel à 68 ans

Le Flagnacois Daniel Fumel va souffler 69 bougies.
Le Flagnacois Daniel Fumel va souffler 69 bougies.
DDM – BHSP

De son côté, Daniel Fumel va vivre sa première Aveyronnaise Classic. Il oscille entre excitation et questionnement : “C’est un peu l’inconnu. Je fais de la moto depuis 45 ans, de la routière puis du cross. Je n’ai jamais parcouru autant de kilomètres dans la journée en enduro. C’était toujours autour de 100 km, cette fois ce sera 230 km ; environ 450 km sur deux jours”. L’ancien mécanicien et chef d’entreprise souligne “Ma première motivation n’est pas la performance, mais le plaisir de piloter ma moto, une 300 Beta. La maîtrise, l’équilibre, l’adhérence…”

Le trio s’est entraîné intensément dans le Bassin. D’ores et déjà, au-delà de l’Aveyronnaise Classic, ils préparent aussi la randonnée du moto club de Boisse-Penchot qui se déroulera le 25 octobre 2025. Inscription sur la page Facebook du club.

Le programme des 11 spéciales de la compétition

Lors de l’épreuve de 2020.
Lors de l’épreuve de 2020.
DR reproduction – Herve PRADAL/Mastorgne Photograp

Cette nouvelle édition de l’Aveyronnaise Classic, qui compte 11 spéciales, donne rendez-vous aux centaines de compétiteurs (qui voudront détrôner Andréa Verona, champion en titre des deux dernières éditions) et à autant de spectateurs ce vendredi 3 octobre 2025 de 9 heures à 18 h 30 à Saint-Géniez d’Olt et d’Aubrac. Il s’agira de procéder aux contrôles administratifs et techniques.

Le samedi 4 octobre, la première étape verra les pilotes rallier Saint-Géniez d’Olt et d’Aubrac à Mur-de-Barrez. Avec six spéciales respectivement prévues à Rieuzens (7 h 35), Artis (10 h 25), Tesq (11 h 12), Sainte-Geneviève-sur-Argence (13 h 07), Casternac (Thérondels, 14 h 07, attention, spéciale interdite aux assistances) et Mur-de-Barrez (15 h 24).

Le dimanche 5 octobre, l’épreuve se déroulera entre Mur-de-Barrez et Espayrac. Avec cinq spéciales programmées à Mur-de-Barrez (7 h 38), Sainte-Geneviève-sur-Argence (9 h 36), Encizes (11 h 31), Puy de Montabes (12 h 16) et Gours (14 h 47).

source

TAGS: