December 12, 2025

Rugby : "Mon traitement se passe bien"… Atteinte d’un cancer, la patronne d’une grande nation du rugby en crise va reprendre ses fonctions

l’essentiel
En rémission d’un cancer, Abi Tierney, présidente de la Fédération galloise de rugby, devrait pouvoir reprendre ses fonctions et tenter de relever une nation en crise.

Première femme présidente de la Fédération galloise de rugby, Abi Tierney, élue en 2023, avait été contrainte de se mettre en retrait après avoir été diagnostiquée d’un cancer, en août dernier. Mais les choses s’améliorent pour la fonctionnaire, ancienne directrice générale du HM Passport Office, agence gouvernementale britannique en charge des passeports de ses citoyens.

À lire aussi :
Rugby : “Lamentable”, “ils les démantèlent”, “humiliation”… L’Afrique du Sud inflige une énorme défaite au pays de Galles

Ce jeudi, elle a en effet annoncé des améliorations dans son état de santé qui devraient lui permettre de reprendre ses fonctions : “Mon traitement se passe bien et j’ai reçu un pronostic positif qui me permet de revenir pour la nouvelle année.”

À lire aussi :
Rugby : “Un scandale !” Pourquoi le match de l’Afrique du Sud au pays de Galles provoque une grosse polémique

Restant sur un 73-0 infligé par l’Afrique du Sud à Cardiff, le rugby gallois se morfond dans une crise qui dure depuis deux années, au cours desquelles le XV du Poireau n’a réussi à battre que le Japon. Il y a bien sûr des défis immenses qui se présentent devant le rugby gallois mais c’est aussi une énorme opportunité pour nous de tracer une voie pour notre rugby professionnel qui garantira son futur” a écrit Abi Tierney.

À lire aussi :
REPLAY. France-pays de Galles : “Avec la manière”, les Bleus infligent une correction aux Gallois en ouverture du Tournoi des 6 Nations ! Revivez le match

L’abaissement du nombre de provinces à trois contre quatre actuellement (Cardiff, Ospreys, Dragons et Scarlets) est notamment dans les tuyaux pour tenter de remettre sur pied le pays de Galles, actuellement 12e nation mondiale.

source

TAGS: