December 29, 2025

Attaques racistes contre Eduardo Camavinga : le rappeur Booba vole à son secours après les nouvelles critiques de Jean Messiha

l’essentiel
Le temps passe et les attaques racistes visant Eduardo Camavinga ne se calment pas. Ce samedi 27 septembre, le candidat d’extrême droite Jean Messiha l’a à son tour ciblé. Certains, dont le célèbre rappeur Booba, ont pris la défense du milieu français.

Eduardo Camavinga toujours dans la tempête. Ces derniers jours, le milieu de terrain du Real Madrid est la cible d’attaques racistes sur les réseaux sociaux. En effet, le joueur français est visé par l’extrême droite depuis qu’il a annoncé sa volonté de financer la construction d’une académie de football et une école en Angola.

À lire aussi :
“Qu’il y reste…” Eduardo Camavinga violemment ciblé par le racisme après un acte humanitaire en Angola

Ce projet humanitaire dans son pays d’origine (il a été naturalisé français en 2019, 16 ans après son arrivée dans l’Hexagone) lui a valu un déferlement de haine raciste. Camavinga s’est rendu en Angola pendant les vacances de Noël en compagnie de sa famille et de quelques proches. Après avoir dit vouloir “rendre à son pays” ce qu’il lui “a apporté”, il a subi des attaques d’une grande violence qui n’ont cessé de se multiplier depuis la publication de la nouvelle ce vendredi 26 décembre.

“Polémique raciste puante”

L’international français (28 sélections, 2 buts) a notamment vu Jean Messiha le prendre à partie sur X. Le franco-égyptien, membre du parti d’extrême droite Reconquête d’Éric Zemmour, a publié un tweet pour critiquer son projet. “Son pays qui ne lui a rien apporté du tout puisque c’est la France qui l’a fait roi du début à la fin”, écrit-il à propos du joueur de 23 ans.

À lire aussi :
“Les recherches seront abandonnées dans trois jours” : un entraîneur de football et ses enfants toujours perdus en mer après un naufrage

“Pourquoi une telle ingratitude ? Quand va-t-il rendre à la France ce qu’elle lui a apporté”, feint-il de s’interroger. Celui qui s’est fait connaître pour avoir monté une cagnotte destinée au policier qui a tué Nahel. Son argumentaire est d’ailleurs démonté par le journaliste sportif François Rauzy, cité par la Voix des Sports. Il explique que même s’il “n’en fait pas étalage”, Camavinga “rend aussi là où il a grandi”.

À lire aussi :
Un entraîneur de football et trois de ses enfants portés disparus en mer après un dramatique accident : “Le bateau s’est brisé”

Le journaliste qualifie cet épisode de “polémique raciste puante” et assure que le joueur formé en Bretagne, finance “des petits clubs de la région”. Le rappeur Booba, habitué des clashs sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement avec Jean Messiha, a lui aussi repris le candidat Reconquête. “Il a tout compris. Et toi, tu fais quoi, Mr Potatoe”, a-t-il écrit à l’attention du polémiste d’extrême droite.

source

TAGS: