Après une intersaison mouvementée, les joueurs du SUA, comme ils l’avaient demandé à l’intersaison, ont vu le départ de Sébastien Calvet.
Pour la toute première fois de la saison, un point presse a été organisé ce lundi à Armandie. Ce fut l’occasion d’échanger et de revenir sur le sujet brûlant ayant animé Armandie à la fin mai, avec le départ soudain de Sébastien Calvet. Un coup de tonnerre pour les personnes extérieures au SUA, mais pas forcément pour celles à l’intérieur. « Je pense que c’est mieux que l’histoire reste en interne », précise d’emblée Arnaud Duputs.
À lire aussi :
Pro D2 : l’ailier du SU Agen Lucas Martins est “un jeune joueur à potentiel”, selon l’entraîneur des trois-quarts du Portugal
« La décision a été collective »
Le Landais a néanmoins répondu à certaines questions, justifiant ce choix. « Tous les joueurs ont beaucoup de respect pour Sébastien. En fin de saison, les joueurs ont pris cette décision. C’est compliqué, parce qu’on sait ce que cela représente », lâche le troisième ligne, également conscient du rôle des joueurs.
À lire aussi :
Rugby – Cadets Gaudermen : quand Medhi Narjissi devenait champion de France avec le SU Agen
« Les premiers responsables de la situation de la saison dernière et de la précédente, c’est nous, les joueurs. C’est nous qui sommes sur le terrain, qui faisons le travail. Des résultats comme ceux-là, c’est nous. C’est une claire évidence, et c’est le premier message qu’on s’est fait passer la saison dernière. »
À lire aussi :
Pro D2 : “Avec lui, l’engagement et le travail ne se négocient pas !” Mauricio Reggiardo a déjà conquis les joueurs du SU Agen
Après avoir posé le contexte, Duputs avoue la prise de « décision du groupe de ne pas continuer avec Sébastien ». « On a émis au président le souhait de ne pas continuer avec lui, parce qu’on pensait que c’était mieux pour notre groupe. On avait aussi entendu parler de l’arrivée de Mauricio. Mais c’est quelque chose en tout cas qu’on assume. On l’a fait collectivement, et j’espère que cela sera une force cette année. »
À lire aussi :
ENTRETIEN. “On va dans le mur”, alerte Olivier Campan, international français et ancien entraîneur des Espoirs du SU Agen
Le vote a été effectué de manière « collective et unanime », comme le raconte l’intéressé. « Ce n’est pas quelqu’un qui a tiré le groupe. On a fait une réunion ensemble avec des votes sur papier pour que cela ne soit pas tronqué. Ce n’était pas lever la main et suivre le copain d’à côté », poursuit Duputs. Une décision du groupe dans son ensemble donc. « C’était la meilleure des solutions. La réponse, on l’aura à la fin de l’année. Je pense qu’on va faire une bonne saison et qu’encore une fois, on assumera ce choix. »
À lire aussi :
“Après plus de 21 ans, il est temps de fermer ce chapitre” : Arnaud Kerjean, stadium manager d’Armandie, quitte le SU Agen
D’ailleurs, le capitaine courage du Sporting en profite pour défendre William Demotte, ciblé par certains supporters après l’éviction de Calvet. « Je sais qu’il a été sur le moment accusé, et incompris, après avoir fait cette conférence de presse. Mais c’est quelque chose d’unanime. La décision vient du groupe de joueurs, et on l’a tous assumé. Ce n’est pas qu’un joueur. » Interrogé, le seconde ligne a préféré ne pas s’exprimer pour des raisons de « timing ». « On en parlera plus tard. »