L’année 2025 a été faste pour le rugby tarn-et-garonnais avec le titre de champion de France de Pro D2 de l’US Montauban, la montée de l’US Caussade en Fédérale 2 ou encore le bouclier d’Occitanie Régional 1 de l’Avenir Moissagais, promu en Fédérale 3. Voilà qui augure d’une belle soirée des Trophées du rugby amateur pour le président du comité départemental de rugby Michel Ruamps.
Partenaire des Trophées du rugby amateur de Tarn-et-Garonne, le comité départemental de rugby est particulièrement investi dans la formation, rappelle son président Michel Ruamps à quelques heures de la 7e édition des TRA, organisée jeudi 11 décembre 2025 par La Dépêche du Midi au Pavillon Sapiac Rural Master.
Président, que retenez-vous de cette année 2025 pour le rugby tarn-et-garonnais ?
Sportivement, elle a été très riche, avec le titre de champion de France Pro D2 de l’USM et son retour en Top 14 ; la montée de l’US Caussade en Fédérale 2, la magnifique saison de l’Avenir moissagais avec son titre de champion d’Occitanie en Régional 1 et son accession en Fédérale 3 et je n’oublie pas les cadettes du Stade Beaumontois, championnes de Ligue.
La soirée des Trophées se déroule à Sapiac : c’est un beau symbole du lien entre rugby professionnel et amateur.
Vous savez, depuis que l’USM est de retour en Top 14, tout le monde veut venir au stade de Sapiac. L’engouement va au-delà du Tarn-et-Garonne. C’est une fierté, une vitrine pour les écoles de rugby. Le comité a d’excellentes relations avec l’USM. Pour preuve, on organisera pour la 2e fois à Sapiac les finales de terroir : la fête avait été magnifique l’an dernier. Les joueurs avaient la chair de poule en entrant dans les vestiaires de Sapiac.
Vous parlez des écoles de rugby : c’est l’enjeu principal pour continuer à développer ce sport ?
Absolument. Ce qui nous intéresse au comité, c’est la formation des jeunes. Cette année, on constate une toute petite baisse des effectifs, à nous d’être vigilants. Il faut dire que le contexte économique a changé. Les clubs le subissent aussi, avec des partenaires un peu moins généreux, ça se ressent. Il est essentiel de donner la priorité aux écoles de rugby car leur rôle va bien au-delà du terrain. Quand il y a un club de rugby dans un village, il participe à entretenir le lien social. Notre sport porte des valeurs essentielles, l’humilité, le respect, l’engagement et la solidarité. Je veux aussi saluer les gens qui travaillent au comité et qui font un formidable travail, je pense à Benoît Mothes, le manager des sélections départementales. Les Trophées du rugby amateur mettent en avant le travail de tous les acteurs de ce sport, c’est la raison pour laquelle cette soirée est si importante à mes yeux.

