Le territoire de la communauté de communes Thoré Montagne Noire recèle des trésors. À pied, à vélo, à VTT, il y a tant à découvrir entre la vallée et les montagnes qui l’entourent !
Du roc de Peyremaux en surplomb du village d’Albine au lac des Saint-Peyres sur les hauteurs de Saint-Amans-Valtoret, de sublimes paysages sauvages, un riche patrimoine industriel et architectural, sans oublier les spécialités culinaires, charcuteries, fresinat, cassoulet, et autres pumpets et mesturet (gâteau de courge) pour reprendre des forces après les balades.
Que l’on soit randonneur, sportif ou simple promeneur, vététiste chevronné ou amateur de sorties à vélo en famille, la vallée du Thoré et la Montagne Noire offrent un terrain de jeu à chacun.
L’automne a laissé place à l’hiver qui s’installe doucement, annoncé par les premières averses de neige des derniers jours de décembre. Mais les paysages restent somptueux en toute saison. Plus de 200 km de sentiers VTT labellisés FFC entre forêts, crêtes et vallons attendent les amateurs de la discipline. Et une piste cyclable de 75 km le long de la voie verte Passa Païs, invite à des balades paisibles et accessibles à tous, en famille, entre amis pour prendre un grand bol d’air.
Du plateau d’Anglès jusqu’aux profondeurs de la vallée, c’est toute la Montagne Noire qui se dévoile ainsi à deux roues. Les randonneurs et promeneurs ont pour leur part quatorze itinéraires de randonnée balisés à leur disposition. De quelques kilomètres pour une simple balade à des parcours plus longs et plus techniques avec des dénivelés importants, jusqu’au lac des Saint-Peyres, à la croix des aviateurs ou au roc de Peyremaux, le choix est très large et à de quoi satisfaire tous les souhaits.
Le soleil d’hiver sublime les paysages, il incite aussi à profiter de la dernière journée de vacances de Noël pour une sortie dans cette belle nature !

