Un champion de saut à ski a terminé à la deuxième place lors du concours d’ouverture de la Tournée des quatre tremplins à Oberstdorf ce lundi 29 décembre. Sa joie a été de courte durée puisqu’un tout petit détail d’à peine quelques millimètres, a poussé les juges à le sanctionner très sévèrement.
Trois millimètres qui coûtent une place sur le podium. C’est ce qu’il s’est passé lundi dernier, lors du concours d’ouverture de la Tournée des quatre tremplins à Oberstdorf.
Le champion de saut à ski Timi Zajc avait terminé à la deuxième place de cette première épreuve en réalisant une bonne performance, mais il a vite déchanté.
À lire aussi :
Drame à 2500 m d’altitude : emporté par une avalanche, un randonneur décède sous les yeux de sa femme impuissante
À l’issue de cette journée de compétition, le Slovène a eu la mauvaise surprise d’apprendre qu’il avait été disqualifié. La raison ? Sa combinaison, avec laquelle il a terminé sur le podium, n’était pas conforme.
En effet, cette dernière était trop courte de 3 millimètres seulement, au niveau de la jambe. Même si cela semble dérisoire, c’est bien une infraction au règlement.
À lire aussi :
Dramatique accident au ski : un défaut de sécurité sur un tapis roulant coûte la vie à un enfant de 5 ans
“Une règle est une règle. On ne peut pas faire d’exceptions. Nous ne faisons pas d’exceptions”, a déclaré Mathias Hafele, le contrôleur de l’épreuve, qui n’a pas tergiversé. Une véritable douche froide pour le Slovène car la Tournée des 4 tremplins est le temps fort de la saison de saut à ski et, en même temps que sa 2e place, il a perdu de précieux points avec cette décision.
“Allons étirer la combinaison” : l’ironie du champion
En apprenant cette décision, le sauteur à ski de 25 ans a pourtant mis sa frustration de côté, en réagissant même avec humour. “Quelle belle compétition… Mais allons étirer la combinaison, peut-être qu’à Ga-Pa, ça sera bon”, a-t-il écrit en story Instagram, avec un émoji qui pleure de rire.
À lire aussi :
Son pronostic vital est engagé : il tombe du télésiège, piégé par un filet de sécurité soulevé par le vent
Timi Zajc fait ici référence à la prochaine épreuve de la Tournée des quatre tremplins, qui se déroulera à Garmisch-Partenkirchen le jeudi 1er janvier 2026.
Le champion du monde de grand tremplin 2023 tentera donc de se rattraper demain, avec une combinaison bien conforme cette fois-ci. Il a tout de même écopé d’un carton jaune pour cette infraction.
Après l’épreuve de Garmisch-Partenkirchen, Timi Zajc et les autres athlètes disputeront deux autres concours en Autriche pour clôturer cette tournée. La première à Innsbruck le 4 janvier et la dernière à Bischofshofen le 6 janvier.

