December 11, 2025

Brigitte Macron et les "sales connes" : accusation de viol, mise en examen… l’affaire Ary Abittan, plus de 3 ans de procédure avant le non-lieu

l’essentiel
Mis en examen en 2021 après une plainte pour viol, Ary Abittan a traversé plus de trois ans d’instruction. L’humoriste a finalement bénéficié d’un non-lieu, confirmé en appel en janvier 2025.

La séquence n’a pas manqué de faire réagir. Dans les coulisses de la salle parisienne des Folies Bergères, alors qu’il s’apprêtait à monter sur scène dimanche 7 décembre dernier, l’humoriste Ary Abittan – un temps accusé de viol avant de bénéficier d’un non-lieu – a reçu le soutien inattendu de Brigitte Macron. Filmée, la “Première dame” scande : “S’il y a les sales connes, on va les foutre dehors”. L’épouse du président de la République faisait alors référence aux quatre militantes féministes appartenant au collectif #NousToutes qui, la veille, avaient interrompu le show de l’humoriste en scandant “Abittan violeur”.

Quel est le point de départ de l’affaire ?

Les accusations qui pèsent sur Ary Abittan datent d’octobre 2021 : à l’époque, une jeune femme âgée de 23 ans avait accusé l’acteur de l’avoir violée. Dans le détail, celle-ci affirmait que l’humoriste lui avait imposé des pratiques sexuelles non consenties et violentes lors d’une soirée qui s’était déroulée à Paris, au sein même du domicile parisien d’Ary Abittan, dans le VIIIe arrondissement. Tous deux se fréquentaient depuis plusieurs semaines.

À lire aussi :
VIDEO. “S’il y a les sales c**nes…” Brigitte Macron vient au soutien d’Ary Abittan après l’interruption de son spectacle par des féministes

La jeune femme avait alors porté plainte. Ary Abittan avait été placé en garde à vue pendant près de 48 heures avant d’être mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire le 2 novembre 2021. L’ancien chauffeur de taxi lui, a toujours nié les faits : à l’annonce de sa mise en examen, ce dernier s’était mis en retrait de la vie publique.

Pourquoi les juges avaient soutenu une mise en examen ?

Les jugesses se sont appuyées sur des messages partagés par la plaignante, insistant sur les violences présumées perpétrées lors du rapport sexuel concerné. Dans son entourage, plusieurs témoignages évoquaient par ailleurs l’état de détresse psychologique dans lequel se trouvait la jeune femme. Des expertises médico-légales évoquaient également des lésions au niveau de l’appareil génital et anal de la plaignante. Comme le relevaient nos confrères du Parisien, la présence de sang sur une serviette de bain, saisie au domicile d’Ary Abittan, alimentait la thèse d’un rapport sexuel violent.

Comment Ary Abittan a-t-il bénéficié d’un non-lieu ?

En juillet 2023, de nouveaux éléments ont été apportés au dossier… des éléments “de nature à affaiblir la valeur probatoire des indices initialement retenus”, racontaient les juges. D’anciennes petites amies d’Ary Abittan avaient en effet témoigné, décrivant un “partenaire respectueux”. À l’époque, les magistrates – citant des expertises psychiatriques et psychologiques – n’avaient pas “relevé d’éléments de personnalité en faveur d’une sexualité déviante ou de pulsions sexuelles agressives “. Les juges avaient estimé qu’il ne “ressortait pas de l’information judiciaire d’indices graves ou concordants en faveur d’acte de pénétration sexuelle imposée par violence, contrainte, menace ou surprise”.

À lire aussi :
Ary Abittan accusé de viol : pourquoi deux juges d’instruction ont décidé de clôturer l’enquête visant l’acteur

Ary Abittan avait alors été placé sous le statut – plus favorable – de témoin assisté, profitant d’un allègement de charges avant la fin de l’instruction de l’enquête.

Que signifie le non-lieu ?

Le non-lieu est finalement prononcé le 3 avril 2024. La plaignante, elle, avait fait appel de cette décision de justice… mais le 30 janvier dernier, la justice est venue confirmer le non-lieu : “La justice a considéré qu’Ary Abittan est innocent, après une instruction de plus de trois ans, avait commenté Caroline Toby, l’avocate du quinquagénaire. Les sept magistrats qui ont eu à statuer sur ce dossier sont unanimes. Désormais, il n’y a aucune place au doute sur l’innocence de mon client”.

À lire aussi :
“Je cherche à être vrai, pas à plaire” : après avoir été accusé de viol, l’humoriste Ary Abittan évoque son non-lieu dans son spectacle

Attention cependant : un non-lieu ne correspond pas à un acquittement, qui intervient lorsque la justice déclare quelqu’un innocent à l’issue d’un procès. Dans cette affaire, les magistrats ont estimé que les éléments disponibles étaient insuffisants pour mettre en examen le comédien quinquagénaire. Il demeure donc présumé innocent des faits qui lui étaient reprochés. Le collectif “Nous Toutes” quant à lui a indiqué “refuser de voir se dérouler la réintégration médiatique et professionnelle d’un homme qui est accusé de viol”, estimant qu’un “non-lieu” n’était “pas un acquittement” : “c’est juste la fin des poursuites”.

source

TAGS: