January 2, 2026

Il achète une Audi à 39 000 euros mais elle n’est jamais livrée : "J’ai essayé de récupérer mon argent, mais c’était impossible"

l’essentiel
Plusieurs victimes rapportent avoir versé des sommes conséquentes à des établissements éphémères pour l’achat de véhicules qui n’ont jamais été livrés. Dans le Var, l’enseigne “Elite Car” est ainsi soupçonnée d’avoir détourné plusieurs centaines de milliers d’euros avant de disparaître.

Dans le Var, un faux garage a escroqué une dizaine de victimes présumées, en encaissant des paiements pour des voitures qui n’existent pas. À Tourves, l’établissement baptisé “Elite Car” a ainsi collecté plus de 600 000 euros sans jamais livrer les véhicules commandés.

“J’avais essayé la voiture sur place, elle était nickel. J’avais aussi vérifié les statuts du garage sur internet et reçu un bon de commande en bonne et due forme”, raconte Parmi, Philippe Berthaud à France 3 Var, qui a acheté une Audi Q3 Sportback à 39 600 euros. “J’ai donc accepté de faire le virement. Mais le lundi, ne voyant pas la voiture arriver, j’ai essayé de rappeler les gens, mais il n’y avait plus personne. J’ai essayé de récupérer mon argent, mais c’était impossible. J’ai compris que je m’étais fait arnaquer”, raconte-t-il.

Mode opératoire

Le mode opératoire est bien rodé. Des véhicules haut de gamme, comme des Audi R8 ou des Lamborghini Urus, mais aussi des modèles plus abordables, ont été vendus plusieurs fois à différents acheteurs.

Pour l’avocat Julien Roelens, qui représente plusieurs victimes, ces escroqueries ne sont pas seulement financières. “Le pire, c’est que certaines victimes ont fait des prêts : elles se retrouvent sans voiture, avec des crédits à rembourser tous les mois, et ne peuvent même plus aller travailler. C’est très dur psychologiquement”, explique-t-il à France 3.

Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Brignoles, sous l’autorité du parquet de Draguignan. Elle n’en est qu’au début et pourrait révéler l’ampleur de l’arnaque supposée.

source

TAGS: