December 11, 2025

"Je trouve que ce n’est pas encore ça" : malgré l’ouverture d’une boutique éphémère ces créateurs ne ressentent pas l’euphorie de Noël

l’essentiel
Une nouvelle boutique éphémère a fait son apparition dans le centre-ville de Foix le 5 décembre dernier. Le local réunit six artisans créateurs qui espèrent se faire connaître grâce aux fêtes de fin d’année.

Les commerces d’artisans se multiplient à Foix. À l’approche des fêtes de fin d’année, le concept de boutique éphémère a le vent en poupe. Après l’installation du Clan à Gaston fin novembre, plusieurs artisans se sont réunis 47, rue des Chapeliers. Ouvert depuis le 5 décembre, cet espace est né d’une initiative de Sophie, créatrice de céramique et de dessin. “On avait déjà fait ce concept l’an dernier. Mais on avait loué un espace beaucoup trop petit alors qu’il y avait douze créateurs. On n’avait pas beaucoup de place pour exposer correctement. Cette fois, on s’est dit qu’il fallait qu’on soit moins nombreux”, raconte-t-elle.

Le local cette année est idéalement situé : en plein cœur de la cité comtale, proche du parking place Parmentier, et surtout sur l’axe principal menant à l’entrée du château.

Un lieu de passage très fréquenté. “On s’en aperçoit surtout les week-ends. Il y a beaucoup plus de touristes qui viennent faire un tour en boutique, et puis qui parfois reviennent après une visite au château”, remarque Ricardo, artisan bijoutier également exposé.

Une vitrine à bas coût

La boutique offre un choix varié de produits : maroquinerie, bijoux, céramique, illustrations et fleurs séchées… Tout est fait à la main par des professionnels. “On a plusieurs créateurs espagnols et catalans, mais aussi des artisans locaux.” Parmi eux, Jean-François Marc, natif de Foix et à la tête du Jardin de Noëlie. “Je sème, cultive et sèche mes propres fleurs. Ce ne sont pas des plantes qui viennent de l’étranger, tout est fait juste à côté de Foix à Ferrières”, explique-t-il.

À lire aussi :
“J’ai été sapeur-pompier à Paris durant 17 ans” : un nouveau commandant pour le centre de secours de Foix

Il a intégré le projet après s’être lié d’amitié avec Ricardo et Sophie sur le marché de Tarascon. “C’est une reconversion professionnelle pour moi. J’ai commencé en juillet. C’est donc mon tout premier Noël en tant que créateur.” La boutique éphémère a semblé une bonne opportunité à saisir. “Je vends sur les marchés ou sur internet, mais je n’ai pas de point de vente fixe encore. Ça me fait une vitrine.” Seules conditions pour les créateurs : partager le loyer et venir tenir le commerce au moins trois jours.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire en Ariège : les agriculteurs demandent la venue de la ministre, un protocole test pourrait voir le jour

Des ventes encore discrètes

Pour autant, Sophie estime que les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes. “Je trouve que ce n’est pas encore ça. J’espère qu’on aura plus de chance à l’approche des vacances. Je me dis que les gens auront plus de temps pour passer dans notre boutique”, analyse-t-elle. Bien que la folie des achats de Noël ne soit pas encore au rendez-vous, Ricardo constate que chaque artisan a pu vendre au moins une de ses créations. “C’est pas beaucoup, mais c’est un début”, estime-t-il.

À lire aussi :
Parkings gratuits, rues interdites à la circulation… Tout savoir sur les fêtes de Foix

Pour l’instant, le commerce ferme ses portes le 22 décembre. “Je ne pense pas que cela serve à quelque chose d’être ouvert jusqu’au 24. Je ne pense pas que les Fuxéens soient du genre à faire des achats de dernière minute. Mais on ne s’interdit pas de prolonger un peu si on constate un engouement les derniers jours”, déclare Sophie. Pour assurer le plus de passage possible, la boutique est ouverte tous les jours, de 10 h 30 à 19h.

L’Artisanat : une spécialité ariégeoise

La boutique éphémère n’est pas le seul point de vente d’artisanat à Foix. Une forte proposition qui n’est pas dérangeante pour Sophie, créatrice de céramique et de dessin. “L’Ariège est un territoire qui a un attachement à l’artisanat et aux créations faites à la main. Il y a une attente aussi de ce type de créations. Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde”, analyse-t-elle.

En effet, le département est un peu le leader de l’artisanat en France. Il fait partie des deux départements français (avec le Lot) dotés de la plus forte densité d’entreprises artisanales. On compte environ 92 entreprises pour 10 000 habitants. Cela représente 7 746 établissements et 6 616 salariés, selon les dernières données de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège. Les métiers d’art et de créations sont ceux qui ont le plus augmenté ces quatre dernières années à la sortie de la crise du Covid. Une tendance qu’on retrouve dans toute l’Occitanie. À fin 2024, le baromètre artisanat ISM-MAAF recense ainsi 12 470 entreprises artisanales dans les métiers d’art et de création.

Pour retrouver les créations des artisans : Sur leur site internet : https://www.sylvatica-maroquinerie.com/ ; https://www.foix-tourisme.com/commerces-services/atelier-des-alteres/ ; https://sophiedelmambo.com/ ; https://www.lejardindenoelie.com/Sur Instagram : @inkarumi_artesania ; @lescargotvoyageur

source

TAGS: