La coupe de France des circuits fait étape à Albi ce week-end pour sa 5e manche. Plus d’une centaine de pilotes sont attendus pour cet événement qui séduit de plus en plus.
Après le grand prix camion et le retour de la moto à Albi avec le supermotard, c’est un des gros événements de la saison pour le circuit. La coupe de France des circuits se déroulera ce week-end au Séquestre pour la 5e manche de la compétition. Débutée à Nogaro, elle est passée par Dijon, Pau, Croix-en-Ternois. Suivront Vienne, Le Mans, Lédenon.

Lancée dans les années 70, la Coupe de France est une compétition qui réunit des pilotes amateurs. Des pilotes avides d’en découdre, à moindres coûts et en toute sportivité. Tout ce qui roule… ou presque, peut prendre part à la compétition.
Les inscriptions ne sont pas encore clôturées, mais une centaine de pilotes sont déjà attendus. Ils viennent de toute la France et même de plus loin. Parmi eux, il y a plusieurs Tarnais : les Albigeois Renaud Malinconi et Eric Debard, le Castrais Théo Vidal.
“Courir ici, à la maison, c’est toujours un moment à part. C’est là que j’ai grandi, là que j’ai découvert ma passion. Il y a une émotion particulière à retrouver ce circuit, et je suis toujours fier d’y représenter les couleurs locales”, assure Renaud Malinconi, qui viendra disputer la victoire finale.
À lire aussi :
L’esprit de la Coupe envahit le circuit
Six catégories existent. Il y a les Twin Cup, les HTCC (berlines anciens modèles), les monoplaces, les prototypes et deux groupes de berlines GT. Les amateurs de voitures devraient être aux anges. En plus de belles empoignades, ils pourront admirer de beaux bolides rugissants.
Un circuit particulièrement apprécié
Chez ces pilotes, le circuit d’Albi est particulièrement apprécié. “C’est mon circuit préféré. J’aime bien le tracé, j’aime bien la région. C’est un circuit mythique et ce serait désolant de ne plus y courir”, nous expliquait un pilote en 2022. “Cela reste un circuit old school, très sympa, qui n’est pas aseptisé”, soulignait un autre. Malgré les deux chicanes, cela reste un circuit rapide, très technique, avec de gros freinages. Et selon les pilotes, on y est rapidement en confiance.
À lire aussi :
Circuit : un tracé particulier qui séduit la majorité des pilotes
L’événement se déroulera sur trois jours. Le vendredi est réservé pour des essais privés. Ils sont aussi ouverts aux pilotes qui ne participent pas à la coupe de France. Puis, il y aura des séances d’essais libres puis de qualification, avant les courses. Selon les catégories, il y a deux, trois voire quatre courses. Soit au total 15 courses au programme.
Les spectateurs seront également à la fête, puisque l’entrée est gratuite. C’est la troisième année d’affilée que l’Association Sportive Automobile accueille la coupe de France sur le circuit du Séquestre.