Oubliée par son bus Flixbus sur une aire d’autoroute début 2025, une passagère a porté plainte contre la compagnie. Elle dénonce une violation des procédures et réclame la reconnaissance d’un préjudice et la perte de 800 euros. L’affaire sera jugée ce vendredi 12 décembre à La Rochelle.
Les faits se sont déroulés vers 4 heures du matin, en avril dernier. Le bus effectue alors un arrêt sur une aire d’autoroute. Le temps qu’Elsa B. se rend aux toilettes, le véhicule est reparti sans elle. “J’étais là, sur un parking, entourée de camions, il pleuvait, sans manteau, sans téléphone, sans argent,” a raconté la victime à la Voix du Nord. “J’ai paniqué, j’ai commencé à pleurer, je ne pouvais rien faire.”
La passagère a dû attendre plusieurs heures avant de pouvoir joindre le service client de Flixbus, qui lui aurait répondu ne rien pouvoir faire pour elle sur le moment. Elle a finalement réussi à prendre un autre bus, arrivant à La Rochelle à 11 heures.
Litige autour des bagages
À l’arrivée, le calvaire d’Elsa ne s’est pas arrêté. Elle a d’abord eu des difficultés à récupérer ses affaires. “Ce que je voulais, c’était que le service client puisse m’accompagner, retrouver ces chauffeurs ou leur dire de me retrouver à la gare, pour me remettre mes affaires et me permettre de rentrer chez moi”, explique-t-elle.
Ce n’est que dans la soirée qu’elle a finalement pu récupérer son sac, mais selon ses dires, il y manquait 800 euros en espèces. La passagère maintient que le chauffeur n’a pas respecté les dix minutes d’arrêt réglementaires avant de repartir. Elle poursuit la compagnie pour “tous ces préjudices-là”, affirmant qu’elle en fait “encore des cauchemars”.
L’affaire devant la justice
De son côté, Flixbus rejette la faute et assure que les règles ont été respectées. Il est précisé dans la réglementation de l’entreprise que “le personnel roulant ou d’accompagnement est autorisé à poursuivre le voyage si un passager n’est pas de retour au bus une fois le temps de pause écoulé, et n’est pas responsable de [son] absence après le temps de pause indiqué”.
L’entreprise de transport indique par ailleurs avoir tenté de trouver une solution à l’amiable, sans succès. Le litige sera tranché lors de l’audience civile qui se tiendra ce vendredi 12 décembre au tribunal de La Rochelle.
D’autres affaires qui ont fait parlé
Cette affaire n’est pas un cas isolé. Les polémiques impliquant Flixbus sont régulières, notamment lors d’un incident en janvier 2025 sur un trajet Barcelone-Lyon. Des dizaines de passagers avaient découvert des cafards à bord de leur car. “Nous étions debout dans le couloir car les cafards étaient sur les sièges et les rideaux”, décrivait une passagère.

