La centrale nucléaire de Zaporijia présente-t-elle un danger ?
Un automobiliste tué par un drone russe
Un automobiliste a été tué, samedi, vraisemblablement par un drone russe, à Zolotchiv, dans l’oblast de Kharkiv, a rapporté le parquet régional.
La Russie annonce avoir intercepté 45 drones ukrainiens cette nuit
Le ministère de la défense russe dit avoir “intercepté et détruit 45 drones ukrainiens” au cours de la nuit de samedi à dimanche. Le ministère de la défense russe ne fait état d’aucun dégât potentiellement causé par ces attaques de drones.
“La solidarité de l’Europe avec l’Ukraine est aujourd’hui plus importante que jamais”
Le chef du gouvernement polonais, Donald Tusk, appelle à la solidarite : “Après les discussions que le président Zelensky, a eues à la Maison Blanche et avec les dirigeants européens, une chose est absolument claire : la solidarité de l’Europe avec l’Ukraine contre l’agression de la Russie est aujourd’hui plus importante que jamais”, a-t-il écrit, sur X.
Début des travaux de raccordement électrique à la centrale nucléaire de Zaporijjia
Le plan pour rétablir, après une panne record de près de quatre semaines, l’alimentation électrique de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a commencé à être mis en oeuvre grâce à un cessez-le-feu local, a annoncé samedi l’AIEA.”Les travaux ont commencé pour réparer les lignes électriques” autour du site, a déclaré le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, sur X.”Les réparations devraient durer environs une semaine”, a précisé plus tard l’agence dans un communiqué.”Ce matin, après les activités de déminage, les travaux ont commencé pour réparer deux câbles” d’une ligne déconnectée le 7 mai, a détaillé l’AIEA.”Plus tard ce week-end, les réparations doivent commencer sur la section (…) qui a été déconnectée le 23 septembre, provoquant la perte totale de l’alimentation électrique”.
Donald Trump refuse la livraison de missiles
Depuis plusieurs jours, Kiev demande à obtenir des missiles américains Tomahawk et Barracuda. Ce vendredi, le président américain a reçu son homologue ukrainien pour évoquer la guerre en cours. Donald Trump a écarté toute livraison immédiate de missiles. “Laissons-les clamer victoire tous les deux, que l’histoire décide. Assez de tirs, assez de morts”, a-t-il déclaré. “J’espère que nous pourrons mettre fin à la guerre sans avoir à penser aux Tomahawk”, ajoute-t-il, lors du déjeuner avec Zelensky. Il a réitéré son appel devant les journalistes : Ukraine et Russie devraient “s’arrêter immédiatement à la ligne de front” actuelle.