September 13, 2025

"Bloquons tout" : "Ne pas laisser retomber la dynamique"… dans le Lot, les manifestants esquissent une organisation locale pour durer

l’essentiel
Samedi 13 septembre, place Chapou à Cahors, une quarantaine de personnes se sont réunies à l’appel du mouvement “Bloquons tout”. Celui-ci entend s’ancrer localement, à l’approche de la mobilisation intersyndicale du 18 septembre.

Ils étaient environ une quarantaine, ce samedi après-midi, à s’être rassemblés place Chapou, devant la cathédrale de Cahors. À l’appel d’un collectif autonome “Bloquons tout” lotois, les manifestants se sont retrouvés dans une ambiance calme, sans prise de parole.

Prolongeant la journée de mobilisation du 10 septembre, le rassemblement a vite pris la forme d’une assemblée générale informelle, où la presse n’était pas la bienvenue. “Vous pouvez toujours dire que nous ne ferons pas des choses illégales”, glisse un participant dans un sourire.

À lire aussi :
“Bloquons tout” : des actions à Cahors et Gourdon, mais c’est à Figeac que le mouvement prend de l’ampleur

Devant la cathédrale, la mobilisation a regroupé une quarantaine de personnes.
Devant la cathédrale, la mobilisation a regroupé une quarantaine de personnes.
DDM – A.M.

Cette nouvelle mobilisation s’inscrit dans une dynamique locale en construction, alors que des rassemblements similaires ont eu lieu à Figeac et Souillac. Des discussions visent actuellement à structurer des groupes dans le Lot, avec l’objectif annoncé de s’organiser par territoire, en lien avec les enjeux sociaux et écologiques exprimés lors des récentes mobilisations.

Multiplier les rendez-vous militants

Parmi les personnes présentes, plusieurs évoquent la volonté de ne pas “laisser retomber la dynamique” entre les dates de mobilisation nationale. Malgré des désaccords sur certains points, l’objectif commun reste de multiplier les rendez-vous militants, à l’image de celui prévu lundi soir devant la mairie de Saint-Céré.

Le mouvement est devenu une porte d’entrée pour de nombreux citoyens.
Le mouvement est devenu une porte d’entrée pour de nombreux citoyens.
DDM – A.M.

La pérennité du mouvement repose sur sa capacité à fédérer et à structurer ses revendications. Tirant les leçons du mouvement des Gilets jaunes, plusieurs participants soulignent l’importance de préciser rapidement les revendications et d’écarter toute récupération politique. Des réflexions sont en cours sur une coordination entre les différentes villes du département. Fidèle à son fonctionnement horizontal et autonome, le mouvement privilégie les prises de décision collectives.

Le rassemblement a rapidement donné lieu à une assemblée générale.
Le rassemblement a rapidement donné lieu à une assemblée générale.
DDM – A.M.

En attendant, une nouvelle journée de mobilisation et de grève est prévue jeudi 18 septembre, cette fois-ci à l’appel de l’intersyndicale. De nombreux militants de “Bloquons tout” prévoient d’y participer, affichant la volonté de fédérer les luttes et de faire converger citoyens, responsables politiques et syndicats.

source

TAGS: