December 9, 2025

Une femme renversée sur un passage piéton par un bus : feu vert, dépistage, ce que l’on sait du drame

l’essentiel
Une octogénaire a été grièvement blessée mardi en traversant les allées Jean-Jaurès, à Toulouse, après avoir été percutée par un bus qui tournait vers l’arche Marengo. Toujours entre la vie et la mort, elle a été hospitalisée en urgence tandis que l’enquête cherche à déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Debout sur un trottoir, dos aux allées Jean-Jaurès, la femme s’écroule dans les bras d’un proche. Les sanglots redoublent lorsque sa mère est placée sur un brancard. Toujours inconsciente, elle est transférée en urgence à l’hôpital pour y recevoir des soins. Cette femme de 85 ans est, ce mardi, entre la vie et la mort. Voici ce que l’on sait du drame.

Elles sont passées au “vert” pour les piétons

Par un après-midi ensoleillé, les deux femmes ont entrepris de traverser les allées Jean-Jaurès pour rejoindre le boulevard de Carnot. Elles avaient attendu que le signal « vert » des piétons s’allume, puis ont engagé la traversée sans imaginer la suite.

Le bus avait aussi le droit de tourner

À cette intersection, les bus qui tournent du boulevard Lazard-Carnot vers les allées Jean-Jaurès disposent eux aussi du feu vert, à condition toutefois que le passage piéton soit libre. Les enquêteurs devront déterminer si une gêne visuelle, une inattention ou une autre erreur est à l’origine de l’accident gravissime.

En manœuvrant, le chauffeur n’a pas aperçu les deux piétonnes situées dans son angle mort. « Nous avons entendu un bruit sourd, suivi de cris », raconte Jérémy, l’un des nombreux témoins présents place Wilson. Le choc a projeté au sol la plus âgée des deux femmes. « Elle pourrait s’être cognée la tête sur la route après ça », ajoute un secouriste.

Un secteur bouclé

Des policiers de la CRS et des agents de surveillance de la voie publique, en patrouille dans le secteur, sont rapidement intervenus en attendant la police nationale. L’octogénaire avait déjà perdu connaissance, tandis que sa fille s’en est miraculeusement sortie.

Dépistage négatif

Un périmètre de sécurité a été établi, plongeant ce secteur très fréquenté dans une forte confusion. Dans le même temps, l’un des proches de la retraitée, visiblement prévenu, a été maintenu à distance alors qu’il tentait de s’approcher. Le conducteur, encore sous le choc, a dû répondre aux questions des policiers. Les dépistages d’alcool et de stupéfiants se sont révélés négatifs : il n’aurait tout simplement pas vu les passantes. Les passagers du bus n’ont pas apporté davantage de précisions, tant ils ont été surpris par les événements.

Le chauffeur libre pour le moment

À ce stade des investigations, et dans l’attente de l’évolution de l’état de santé de la victime, le conducteur n’a pas été placé en garde à vue, même si le parquet a ouvert une enquête. De son côté, Tisséo, son employeur, pourrait prendre des mesures conservatoires, et il apparaît peu probable que cet homme puisse rapidement reprendre la route. Sollicité, le transporteur toulousain n’a pas encore répondu à nos questions.

source

TAGS: