REPLAY. 8ème épisode de la série d’émissions sur les Grands chantiers de Toulouse. Arrivée de ligne C du métro, de la LGV, Tour Occitanie, halle des mobilités… le quartier Matabiau vit une vaste opération de renouvellement urbain, la plus importante de son histoire depuis l’arrivée du train.
Aux portes du centre-ville, le nouveau quartier Grand Matabiau – Quai d’Oc a déjà commencé à changer de visage. D’importantes démolitions de vieilles constructions, le long de l’avenue de Lyon qui débouche sur le canal du Midi, ont préparé le terrain depuis 2021 à la construction de 230 nouveaux logements attendus pour fin 2028. Se rajouteront aussi un hôtel, des espaces publics favorisant les piétons et les déplacements à vélo, de nouveaux jardins publics… Des friches ferroviaires et industrielles vont être transformées en nouveaux quartiers. D’ailleurs, le bâtiment “1pulsion” de 13 000 m2 est la première concrétisation immobilière de ce changement : il abrite notamment des équipes de la SNCF.
“Matabiau est un quartier populaire et le restera”
C’est pour faire face au triplement du trafic passager attendu à la gare Matabiau d’ici 2032 qu’Europolia, la société d’aménagement métropolitaine, a été chargée par Toulouse Métropole de remodeler en profondeur tout le quartier. Avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) prévue pour 2032 et l’entrée en service de la ligne C du métro qui aura une station à Matabiau, le pôle d’échange multimodal accueillera en effet 150 000 voyageurs par jour contre 50 000 aujourd’hui.
“Nous réaménageons en profondeur ce quartier de gare mais en composant avec le ‘déjà là’ afin de respecter l’âme de Matabiau qui est un quartier populaire et qui le restera”, assure Annette Laigneau, la présidente d’Europolia et vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme.
Reconnecter le quartier au canal du Midi
En 2028, une halle des mobilités près de l’actuelle médiathèque de Toulouse connectera la gare historique Matabiau, les deux stations de métro A et C, la station de bus Marengo, les espaces publics en surface ainsi que les ouvrages de stationnement du secteur. Elle abritera aussi une vélostation de 1 000 places !
Le projet total qui s’étale sur 135 hectares va permettre d’ouvrir la gare sur son quartier, sur le centre-ville à proximité “mais aussi intensifier sa connexion au canal du Midi afin de diffuser son ambiance dans tout le quartier”, selon Matis Güller, l’urbaniste qui a conçu la cohérence d’ensemble avec Europolia. La Tour Occitanie est un des éléments de l’opération Grand Matabiau et structurera aussi le quartier à proximité immédiate de la gare.

