C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.
Après les sanctions américaines, la Russie envoie un émissaire économique à Washington pour “discuter”
Washington a annoncé il y a quelques jours de “sévères” sanctions contre deux géants pétroliers russes. Le président russe Vladimir Poutine avait estimé que ces sanctions étaient “sérieuses” mais qu’elles n’auront pas “d’impact significatif” sur l’économie du pays. Le Kremlin a cependant décidé d’envoyer un émissaire économique aux États-Unis pour discuter de ces sanctions.
Des forces armées françaises en territoire ukrainien d’ici 2026 ? L’Armée de Terre se dit “prête”
Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, a affirmé que la France se tenait prête “à déployer des forces” en territoire ukrainien “dans le cadre de garanties de sécurité”. L’objectif : dissuader l’agresseur de toute nouvelle attaque.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : des forces armées françaises en territoire ukrainien d’ici 2026 ? L’Armée de Terre se dit “prête”
Quatre morts et 12 blessés dans l’explosion d’une grenade sur un quai de gare
Un voyageur a déclenché un engin explosif vendredi sur le quai d’une gare d’une ville du nord de l’Ukraine au moment d’un contrôle, entraînant sa mort et celle de trois autres personnes, et faisant 12 blessés, a indiqué la police sans plus de précisions. “Des gardes-frontières vérifiaient les papiers des passagers d’un train quand l’un d’eux a sorti un engin explosif sur le quai, qui a ensuite explosé”, a déclaré la police ukrainienne dans un communiqué. Cet homme, âgé de 23 ans, ainsi que trois femmes ont été tuées. Les médias ukrainiens ont indiqué qu’il s’agissait d’une grenade.
Zelensky reçu par Charles III, avant une réunion de la Coalition des volontaires
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu vendredi par le roi Charles III pour une audience à Windsor, avant de participer à une réunion avec les pays alliés de Kiev de la Coalition des volontaires, rapportent les médias britanniques. Il s’agit de la troisième rencontre au Royaume-Uni entre le monarque britannique de 76 ans, tout juste revenu d’une visite d’Etat au Vatican, et le chef d’Etat ukrainien.
La France bientôt en guerre ?
Un choc avec la Russie d’ici trois à quatre ans ? Le chef d’état-major des Armées affirme que la France doit s’y préparer. Mais pour cela, Guillaume Ancel estime qu’il faut surtout raviver “un esprit de défense” qui fait aujourd’hui défaut dans la population. Lire notre entretien.
L’armée russe revendique la prise de quatre villages dans l’est de l’Ukraine
L’armée russe a revendiqué vendredi la prise de quatre villages dans l’est de l’Ukraine, où ses troupes continuent de grignoter lentement du terrain dans certains secteurs, malgré de lourdes pertes, face à des forces ukrainiennes moins nombreuses. Sur Telegram, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses troupes se sont emparées du village de Bologivka dans la région de Kharkiv, de ceux de Dronivka et Promin dans la région de Donetsk et de celui de Perchotravnévé dans la région de Dnipropetrovsk.
Zelensky salue les “bons résultats” du sommet à Bruxelles sur les avoirs russes gelés
Le président ukrainien a salué jeudi les “bons résultats” du sommet des dirigeants de l’UE sur la question de l’utilisation par Kiev d’avoir russes gelés. “Nous avons obtenu un soutien politique concernant les avoirs russes gelés”, a-t-il affirmé dans une publication sur X, quand bien même l’accord auquel les leaders européens sont parvenus est plus ambigu que cela.
Poutine plaide pour le “dialogue” après le report de sa rencontre avec Trump
Le maître du Kremlin a plaidé jeudi en faveur de la poursuite du “dialogue” après l’annonce par son homologue américain Donald Trump du report de la rencontre prévue entre les deux hommes à Budapest. “Le dialogue est toujours préférable à la confrontation, aux disputes, et encore plus à la guerre”, a déclaré M. Poutine, cité par les agences de presse russes. Il a également menacé d’une réponse “très forte” en cas d’attaque du territoire russe par des missiles américains Tomahawk, dont l’Ukraine réclame la livraison de la part de Washington.
Les sanctions américaines “sérieuses” mais sans “impact significatif” sur la Russie, selon Poutine
Vladimir Poutine a estimé jeudi que les sanctions adoptées la veille par Washington contre le secteur pétrolier russe étaient “sérieuses” mais qu’elles n’auront pas d'”impact significatif” sur l’économie du pays. “Elles sont sérieuses et peuvent avoir certaines conséquences, mais elles n’auront pas d’impact significatif sur notre santé économique”, a-t-il déclaré, cité par les agences de presse russes.
Rencontre entre européens et Zelensky aujourd’hui
Keir Starmer, qui codirige ce groupement avec le président français Emmanuel Macron, devrait appeler à “placer l’Ukraine dans la position la plus forte possible à l’approche de l’hiver”, selon un communiqué de ses services. La livraison d’armes de longue portée sera au centre des discussions.
Ouverture de ce direct
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.

