December 9, 2025

Le football argentin soupçonné de blanchiment d’argent : des dizaines de perquisitions menées dans des clubs et à la Fédération

l’essentiel
Une société de sponsoring, dont le président est un proche de l’actuel patron de la Fédération argentine de football, éveille les soupçons des enquêteurs qui ont mené de nombreuses opérations.

Plusieurs clubs ainsi que le siège de la Fédération argentine de football (AFA) ont été perquisitionnés ce mardi 9 décembre dans le cadre d’une vaste enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent, a annoncé à l’AFP une source policière.

“Pour l’instant, entre 25 et 30 perquisitions ont été effectuées auprès de clubs de football et des domiciles de particuliers”, a indiqué cette source policière selon qui le siège de l’AFA, près de Buenos Aires, est aussi concerné.

À lire aussi :
VIDEO. Lionel Messi toujours immense : à 38 ans, le génie argentin offre un premier titre en MLS à l’Inter Miami

D’après cette même source, la justice argentine enquête sur la comptabilité de la société financière “Sur Finanzas”, sponsor de plusieurs clubs du pays, ainsi que de la sélection argentine en 2024, soupçonnée de malversations.

Le mois dernier, cette société, dirigée par l’homme d’affaires Luis Vallejo, proche du président de l’AFA Claudio Tapia, a fait l’objet d’une plainte de la Direction générale des impôts sur des soupçons d’évasion fiscale, pour un montant avoisinant un demi-milliard d’euros.

À lire aussi :
“France-Sénégal, c’est l’équipe première contre la réserve” : un ex-joueur star de l’Argentine déclenche une grosse polémique

Selon les médias locaux, la justice tente de déterminer si la société financière opérait avec des prête-noms et accordait des prêts à certains clubs en échange, par exemple, de droits de retransmission. L’un des clubs perquisitionnés, Excursionistas, a publié mardi un communiqué dans lequel il nie toute “relation financière” et “administrative” avec Sur Finanzas.

“Atlético Excursionistas informe ses membres, ses supporters et l’opinion publique que le seul lien existant avec ladite société a été un accord de parrainage, dans les termes habituels selon lesquels l’institution conclut des accords commerciaux, pour le soutien d’activités sportives et sociales”, affirme ce club de Buenos Aires évoluant en 3e division.

À lire aussi :
Coupe du monde 2026 : “L’Algérie nourrit la France…” L’étonnante déclaration du sélectionneur de l’Argentine après le tirage au sort

D’autres équipes de première division ont été perquisitionnées, comme le Racing Club, Independiente, Banfield ou San Lorenzo.

source

TAGS: