December 9, 2025

"Très rare" et remise en main propre par Nelson Mandela : un champion du monde de rugby met sa médaille originale aux enchères

l’essentiel
Un vainqueur de la Coupe du monde 1995 de rugby a proposé la prestigieuse récompense dans une vente aux enchères. Un objet “doré à l’or fin”, et d’une pureté exceptionnelle

On trouve régulièrement des tableaux, des bijoux ou encore des sculptures dans les ventes aux enchères, mais dégoter une médaille d’or est moins commun. Pourtant, c’est bel et bien arrivé.

L’ancien 3e ligne sud-africain Adriaan Richter a vendu aux enchères sa médaille de champion du monde de rugby en 1995 il y a quelques jours, explique Actu Rugby.

À lire aussi :
Rugby : il a crevé l’œil de l’un de ses adversaires en plein match, un joueur star de l’Afrique du Sud “dévasté” après sa suspension

Il s’agit de l’exemplaire original, qui est donc qualifié d’objet “très rare”. Cette médaille avait été remise au joueur des Boks par Nelson Mandela, après la finale de Coupe du monde remporté 15-12 contre la Nouvelle-Zélande à Johannesbourg, en Afrique du Sud.

La médaille a d’ailleurs été vendue par une maison d’enchères située dans la même ville, qui se nomme Old Johannesburg Warehouse Auctioneers.

À lire aussi :
Rugby : le tirage au sort de la Coupe du monde 2027 “truqué”, les lourdes accusations d’un ex-capitaine de l’Afrique du Sud

Cette maison spécialisée avait précisé que l’objet était “en argent doré à l’or fin, d’une pureté de 999/1000, avec un diamètre 6,5 cm, vendu avec ruban et étui de présentation d’origine”.

Elle a d’ailleurs trouvé preneur. Alors que le bien du rugbyman était évalué entre 40 000 à 100 000 rands (2000 et 5000 euros), l’objet a été acheté par un collectionneur pour 62500 rands (un peu plus de 3150 euros).

Adriaan Richter n’a pas expliqué les raisons de la mise en vente de sa médaille. En 1995 il n’avait pas disputé la finale mais avait tout de même joué contre la Roumanie (où il était capitaine), le Canada et les Samoa.

À lire aussi :
VIDEO. “Cupidité ou irrespect” : un champion des JO de Paris 2024 vend sa médaille d’or aux enchères et reçoit une vague de violentes critiques

Ce n’est pas la première fois qu’un champion se sépare de sa médaille. Après les JO de Paris 2024, le sprinteur néerlandais Eugene Omalla avait vendu aux enchères sa médaille d’or olympique pour une œuvre caritative, une décision qui avait fait polémique.

source

TAGS: