December 9, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : Trump accuse Zelensky "d’utiliser la guerre" pour ne pas organiser de nouvelles élections

L’Ukraine se prépare à un hiver “plus dur”, prévient Naftogaz

Le directeur de Naftogaz, Serhi Koretsky, a alerté sur un hiver 2025-2026 “plus dur” pour les Ukrainiens, en raison des destructions “considérables” subies par le système gazier, ciblé par des frappes russes de plus en plus intenses depuis octobre. Les dommages s’élèvent à 1,1 milliard de dollars. Certains sites nécessiteront jusqu’à deux ans de réparation, faute de pièces disponibles, a-t-il précisé à l’AFP. La production nationale sera en forte baisse en 2025, contraignant Kiev à importer 4 milliards de mètres cubes de gaz pour 2 milliards de dollars.

Kiev partiellement plongée dans le noir après les frappes russes

Jusqu’à la moitié des habitants de la capitale ukrainienne sont privés d’électricité, selon le ministère de l’Énergie. Une attaque russe sur les infrastructures a fortement endommagé le réseau, contraignant l’opérateur Ukrenergo à imposer des coupures quotidiennes. À Kiev, les habitants n’ont eu de courant qu’environ dix heures par jour cette semaine, avec des conséquences directes sur l’eau et le chauffage.

Crash mortel d’un avion militaire russe à 200 km de Moscou

Un avion militaire russe de type An-22 s’est écrasé mardi dans l’oblast d’Ivanovo, à plus de 200 kilomètres au nord-est de Moscou. L’ensemble de l’équipage est décédé, selon le Comité d’enquête russe, qui n’a pas précisé le nombre exact de victimes. Le ministère de la Défense, cité par l’agence TASS, indique que l’accident a eu lieu lors d’un vol d’essai après des travaux de réparation. L’appareil s’est écrasé dans une zone inhabitée. Une enquête a été ouverte pour violation des règles de préparation des vols. Une source des secours évoque un possible bilan de sept morts.

Donald Trump déclare que l’Ukraine devrait organiser de nouvelles élections

L’Ukraine, qui “a perdu beaucoup de territoires”, devrait organiser des élections, a déclaré Donald Trump dans un entretien au site Politico . Très véhément à l’égard de Volodymyr Zelensky, le président américain a accusé Kiev “d’utiliser la guerre” pour s’en abstenir.

Merz juge “inacceptables” certaines parties de la stratégie de sécurité de Trump

Le chancelier allemand a jugé ce mardi que certaines parties de la stratégie de sécurité de Donald Trump étaient “inacceptables” du point de vue européen, ce document anticipant notament l'”effacement civilisationnel” de l’Europe. “Que les Américains veuillent maintenant sauver la démocratie en Europe, je n’en vois pas la nécessité”, a souligné le dirigeant de la première puissance économique d’Europe, lors d’une visite en Rhénanie-Palatinat (sud-ouest), région allemande abritant d’importantes bases militaires américaines.

A Tchernobyl, “il y a un risque d’atteinte à l’environnement qui est inacceptable”

L’arche recouvrant le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine a été “compromise” lors d’une attaque de drone en février dernier. Dans un rapport publié le 5 décembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) affirme que même s’il n’y a pas de danger immédiat, des réparations sont urgentes. Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Société française d’énergie nucléaire (Sfen), décrypte cette situation de crise.

Pour mieux comprendre la situation, lire notre article .

Les négociations continuent de patiner

Volodymyr Zelensky a souligné lundi que Kiev n’avait pas le droit “légal” ni “moral” de céder à la Russie des territoires ukrainiens, la question territoriale étant un point central des négociations en cours sur un plan de paix sous médiation américaine.

Zelensky en Italie ce mardi pour y rencontrer Meloni

Le président ukrainien a annoncé qu’il se rendrait dans la nuit de lundi à mardi en Italie, après un bref passage à Bruxelles, en plein pourparlers sur un plan de paix entre Kiev et Moscou.

Ouverture de ce direct

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.

source

TAGS: