La boutique éphémère de la Recyclerie du Rouergue à Villefranche-de-Rouergue a connu un succès inattendu.
Quand la Recyclerie du Rouergue a décidé d’ouvrir une boutique éphémère dans la bastide de Villefranche-de-Rouergue, elle n’imaginait pas rencontrer un tel succès. Elle avait prévu d’ouvrir six jours en novembre, ainsi que trois jours en décembre, peu avant les fêtes. Cette dernière a confirmé ses dates des 18, 19, 20 décembre, en raison de l’affluence qu’elle a observée.
“En six journées, nous avons comptabilisé plus de 370 passages. Un passage sur deux s’est conclu par un achat, avec 180 paniers. Nous avons été très surpris de cette fréquentation dans la bastide, d’autant que nous avons déjà une boutique dans la zone d’activité. Nous avions communiqué sur notre installation éphémère mais c’est un très beau succès”, se réjouit Philippe Rouquier, directeur de la Recyclerie.
Toucher de nouveaux clients
Et ce d’autant que la clientèle s’est avérée différente de celle qui fréquente habituellement le magasin de la zone. L’un des buts également d’implanter une antenne ailleurs. “Les personnes à l’encadrement dans la bastide ont noté 50 % de nouveaux clients. Parmi eux, certains ne connaissaient pas notre boutique pérenne. Notre public était composé de gens qui ne peuvent pas se déplacer, ou des personnes âgées qui sont venues à pied. Ces clients étaient très contents de pouvoir accéder facilement à la boutique éphémère”, précise le responsable.
À lire aussi :
La Recyclerie du Rouergue ouvre son magasin éphémère
De quoi donner envie à la Recyclerie de prolonger son activité en bastide. Déjà, l’enseigne sera bien ouverte du 18 au 20 décembre. Et l’événement éphémère pourrait se répéter. “C’était un galop d’essai. On voit bien que ce concept en ville a un intérêt. Nous avons bien quelque chose en tête, mais toujours sur un modèle ponctuel et éphémère. Nous ne sommes pas une vraie boutique avec un approvisionnement réguler, nous faisons en fonction des affaires qui nous sont laissées pour la revente”.
D’autant plus que les objets présentés en centre-ville affichent une qualité supérieure à celle de la zone et, pour cette période, à connotation festive. Les produits proposés peuvent être mis sous le sapin ou décorer la table des fêtes. “On peut trouver des tableaux, des estampes, des vêtements de marque, des bibelots…” Quant au stock, aucun problème pour renouveler l’opération l’an prochain à la même période. “On a énormément de stocks de Noël, des sapins et de la décoration, je vous en remplis des pièces !”, plaisante Philippe Rouquier.
Acquérir d’autres compétences
Outre l’aspect pécuniaire pour les clients, la boutique éphémère a également profité aux salariés de la Recyclerie, embauchés dans le cadre d’un chantier d’insertion économique. Le personnel a pu exercer différents postes de travail, comme l’agencement et la tenue d’un magasin. “Des postes extrêmement valorisants, qui leur apportent une expérience professionnelle et une motivation pour un retour au travail”, précise le directeur.
De solides arguments pour motiver les Villefranchois à pousser la porte de la boutique éphémère dans quelques jours. Pour rappel, elle se trouve au 40, rue du Marteau.
Les chiffres
En 2024, 450 tonnes d’objets sont passées à la Recyclerie, moins de 9 % ont été envoyés en déchèterie.
La Recyclerie du Rouergue compte 25 personnes, dont 19 salariés en parcours chantier d’insertion économique.
Concernant le retour à l’emploi, 60 % des salariés accompagnés effectuent une formation ou retrouvent un emploi CDI ou CDD. Certains exercent dans les entreprises du Villefranchois. Une démarche devrait être mise en place pour assurer le suivi des salariés quand ils intègrent des entreprises.

