Lauréat du concours Lépine 2024 pour sa table de bistrot qui recharge les smartphones, le Gersois Jérôme Dufaur-Dessus présente e-verysun, un dispositif solaire miniature et mobile. Celui-ci se clipse sur de nombreux supports extérieurs pour offrir une alimentation rapide et autonome.
Sur les chaises longues du domaine des Sources, à Saint-Léonard, Jérôme Dufaur-Dessus s’allonge téléphone en main. L’appareil est relié à un petit module accroché au transat : un chargeur solaire miniature.
“Je charge en extérieur, c’est génial”, sourit-il. Il utilise en réalité sa dernière invention : e-verysun, une nouvelle génération de chargeurs solaires destinés aux mobiliers extérieurs. “Ce sont des chargeurs solaires pour transats, pergolas ou véhicules de loisirs, pensés pour tous les appareils numériques”, explique-t-il.

Concepteur de systèmes autonomes, médaillé d’or au concours Lépine 2024 pour sa table bistrot rechargeable, Jérôme Dufaur-Dessus s’était fait connaître grâce à ses tables “autosuffisantes” pour smartphones. Mais leur coût de fabrication restait élevé. “Nous avons donc rebondi sur une technologie que nous avions déjà en tête, plus simple et plus économique. Une fois commercialisée, elle nous permettra de financer la recherche et développement de la table bistrot.”
Une solution solaire qui se clipse partout
Basés sur le même principe, les e-verysun fonctionnent grâce à l’énergie solaire stockée dans une batterie interne. Leur format étroit et allongé permet de les clipser sur une grande variété de supports. “Ils s’intègrent parfaitement sur des transats de piscine, des lits de jour, des pergolas, mais aussi sur des vans. On peut les poser sur un tableau de bord, derrière un pare-brise : la batterie reste toujours chargée”, précise-t-il.

Pensés pour l’extérieur, ces chargeurs captent la lumière tout au long de la journée. Résultat : une charge rapide disponible à tout moment. “Même en hiver, la batterie interne est pleine. Elle assure une charge efficace : en 1h30, un téléphone est rechargé.”
“Ici, au domaine des Sources, ils ont compris est qu’il fallait apporter une connectivité extérieure à leur client. Ils ont choisi cette technologie qui permettait d’être libre d’utilisation”, poursuit Jérôme Dufaur-Dessus.
Au domaine des Sources, l’usage a séduit les propriétaires. “On cherche à offrir un service premium. Nos clients utilisent beaucoup leurs appareils et veulent les recharger partout. La solution de Jérôme apporte une source d’énergie directement là où ils en ont besoin”, expliquent Chris et Laurent.
Un matériel résistant… Et polyvalent
Compact et robuste, le module e-verysun résiste aux intempéries comme aux chocs. Jérôme n’hésite d’ailleurs pas à marcher dessus pour le démontrer. “C’est ultra-solide, en aluminium anodisé très léger. Et aucun risque de brûlure : nous utilisons du téflon, pas du verre, donc ça ne casse pas.”
L’inventeur vise aussi les commerçants ambulants. “Beaucoup ont des soucis d’alimentation pour leurs terminaux bancaires. Avec e-verysun, ils peuvent fixer le système à leur barnum et recharger sans prise électrique.”
Dans un monde toujours plus connecté, Jérôme veut offrir une liberté totale d’usage. “Les gens veulent continuer à utiliser leur téléphone pendant la charge, et avec une charge rapide. Il fallait donc un système mobile, efficace et alimenté par une énergie renouvelable.”

