December 7, 2025

VIDEO. Léon Marchand conclut sa compétition aux États-Unis par une victoire sur 200 m papillon avec 3 secondes d’avance

l’essentiel
À Austin (Texas), ce dimanche 7 décembre 2025, le Français Léon Marchand a remporté le 200 m papillon de l’US Open de natation en 1’52’’57, clôturant sa campagne américaine sur une note positive. Même s’il n’a pas approché le temps de 1’51’’21 qui lui avait valu l’or olympique à Paris, sa performance rassure à huit mois des Championnats d’Europe de natation 2026.

Le couloir Lee and Joe Jamail Texas Swimming Center d’Austin (Texas) accueillait ce dimanche 7 décembre au matin la finale du 200 m papillon. Dans un bassin où il s’entraîne quotidiennement, Léon Marchand a signé un chrono de 1’52’’57. Il l’emporte avec plus de trois secondes d’avance sur le Canadien Ilya Kharun (1’55’’71).

À lire aussi :
VIDEO. Léon Marchand, Tadej Pogacar, Eliud Kipchoge… Qui est ce Toulousain qui se fait tatouer des phrases de ces immenses champions ?

Un chrono très solide

Depuis le début de l’US Open, Léon Marchand enchaîne les performances de référence. Samedi, lors des séries, Marchand avait déjà affiché un bon niveau, 1’57’’97, suffisant pour se qualifier avec le quatrième meilleur temps pour la finale.

Ce succès intervient après une journée de vendredi marquée par une solide performance sur 100 m papillon (51’’20) et une sortie remarquée ce jeudi sur 400 m nage libre (3’44’’70), nouveau record personnel.

À lire aussi :
Léon Marchand : dates, heures, nages, diffusion… Tout savoir sur le programme du nageur star à l’US Open

Ce matin, il a de nouveau surpris en s’imposant avec 3 secondes d’avance sur le 200 m papillon.

Malgré l’écart avec son temps de 1’51’’21 réalisé lors des Jeux Olympiques 2024 à Paris, le Toulousain se dit globalement satisfait. “Je ne m’attendais pas à faire 1’52”, attestait Léon Marchand juste après la course.

À lire aussi :
Léon Marchand : “Super !” Le coup du canon du nageur star, qui fait voler en éclats un record aux États-Unis

Après cet exploit au 200 m papillon, il a malgré tout reconnu avoir “des aspects techniques à retravailler”, en particulier ses virages, jugés perfectibles sur cette course. “Mon approche du mur n’a vraiment pas été bonne sur ces courses.” relaye l’Équipe.

Une bonne lancée à huit mois des Championnats d’Europe

Son entraîneur, l’Américain Bob Bowman, considère cette épreuve comme une étape utile dans la préparation de la saison à venir.

À lire aussi :
Natation – Championnat d’Europe : sans Léon Marchand, une répétition en petit bassin avant le grand bain parisien

Le stage en altitude de trois semaines qu’a suivi le quadruple champion olympique dans le Colorado, considéré comme “éreintant par tous ses partenaires”, semble alors avoir porté ses fruits “le stage a vraiment payé”, relevait Marchand, même si Bowman appelle déjà à “repartir à l’entraînement, sans faire de pause”.

À lire aussi :
Léon Marchand : pendant que l’équipe de France dispute les Championnats d’Europe, le nageur star s’engage sur une compétition aux États-Unis

Pour autant, son coach assure qu’il “est dans les temps” pour les Championnats d’Europe l’été prochain. Fier, il ajoute “Qui nage aussi vite aujourd’hui ? Personne ! “, saluant une nouvelle fois la remarquable performance de son protégé.

source

TAGS: