September 24, 2025

Cyclisme (Tour de France 2026). La station de Guzet-Neige finalement retoquée, Foix devrait accueillir une arrivée pour la 6e fois

l’essentiel
Un temps envisagée, la station couserannaise de Guzet-Neige n’accueillera pas une arrivée du Tour de France 2026. Finalement, le peloton pourrait conclure la 4e étape (vendredi 7 juillet) à Foix. Ce serait la 8e fois que la préfecture ariégeoise accueillerait les meilleurs coureurs mondiaux (5 arrivées, 2 départs). En ville ou sommet du Prat-d’Albis, comme en 2019 ? Le suspense reste entier.

À quelques semaines de l’annonce officielle du tracé du Tour de France 2026 (le 23 octobre à Paris), les étapes se dévoilent peu à peu. Comme annoncé, l’Ariège sera concernée l’an prochain. Le peloton s’élancera de Barcelone le 4 juillet. Selon les dernières rumeurs, c’est probablement la station des Angles (Pyrénées-Orientales) qui accueillerait l’arrivée de la 3ᵉ étape, le 6 juillet, en haut du Pla del Mir (1 800 m). Et les meilleurs coureurs du monde pourraient retrouver l’Ariège le lendemain.

Il se murmure que le départ de la 4ᵉ étape serait donné de Limoux (Aude) en direction de… Foix. Ces dernières semaines, l’option d’une arrivée au sommet de Guzet-Neige avait été sérieusement envisagée. Mais des problèmes logistiques empêchent finalement la station couserannaise de postuler. Définitivement ? L’avenir le dira. Pogacar et ses rivaux prendront donc la route de la cité comtale. Ce serait la 8ᵉ fois que Foix accueillera la Grande Boucle. Après deux départs (2001 et 2007), la préfecture ariégeoise a été le théâtre de cinq arrivées consécutives (2008, 2012, 2017, 2019, 2022). ” La mairie de Foix attend désormais la confirmation officielle de la nouvelle par ASO (organisateur de l’événement).. et son invitation à la cérémonie officielle de présentation du Tour de France 2026.

En ville ou au sommet du Prat-d’Albis ?

À deux reprises, l’étape partait de Limoux. En 2012, l’arrivée avait été fixée sur les allées de Villote après les ascensions du Port de Lers et du Mur de Péguère. Une étape marquée par la fameuse histoire des “clous” en haut de cette dernière ascension. Bis repetita en 2019, mais avec cette fois une arrivée au sommet du Prat d’Albis (11,8 km d’ascension à 6,9 % de moyenne). Une étape dantesque remportée par le Britannique Simon Yates mais marquée par le somptueux duel entre Thibaut Pinot et Egan Bernal. Le Français avait failli, ce jour-là, renverser le cours du Tour de France face au Colombien.

Lors des victoires du Canadien Hugo Houle en 2022 et de Warren Barguil en 2017 (étape 100 % ariégeoise au départ de Saint-Girons), le Mur de Péguère avait, à chaque fois, été au programme. En 2017, les cols de Latrape et d’Agnès avaient également été inclus.

Rien n’a encore filtré pour savoir si l’arrivée fuxéenne se déroulerait en ville ou au sommet du Prat d’Albis. Une chose est sûre : pour la quatrième fois en dix éditions, Foix accueillerait une arrivée du Tour de France. Rien n’a filtré de la ville de départ du lendemain. Si Lavelanet a été un temps évoqué, March Sanchez, le maire, n’a reçu aucun signe. À un mois de l’annonce, même si rien n’est officiel, le tracé du Tour de France se dévoile peu à peu.

Le profil de la 15e étape du Tour de France 2019 entre Limoux et le sommet du Prat-d’Albis.
Le profil de la 15e étape du Tour de France 2019 entre Limoux et le sommet du Prat-d’Albis.
DR.
Le profil de la 14e étape du Tour de France 2012 entre Limoux et les allées de Villote, à Foix.
Le profil de la 14e étape du Tour de France 2012 entre Limoux et les allées de Villote, à Foix.
DR.

source

TAGS: