Les Nîmois sont actuellement dans la tourmente, mais les Fleurantins sauront-ils en tirer profit lors de leur déplacement dans le Gard ? Réponse ce samedi 6 décembre en soirée.
Pour finir l’année 2025, les Fleurantins vont devoir négocier deux déplacements consécutifs, alors le week-end de repos qui vient de passer ne sera pas de trop pour boucler la phase aller dans la première partie du tableau. Les Lomagnols pointent à la 5e place (29 pts) à la veille de cette 11e journée. Ce petit challenge ne sera pas simple avec ce match en nocturne dans le Gard de tous les dangers, avant le déplacement à Vienne, l’équipe en forme du moment, pour démarrer les matchs “retour”.
Alors oui, il va falloir s’accrocher pour gratter un maximum de points, et c’est bien sûr plus difficile à l’extérieur. Les Lomagnols ne sont rentrés victorieux qu’une seule fois, c’était lors du court voyage à Lannemezan. Les hommes de Carré et Desmaison ont bien l’intention de progresser loin de leur jardin, et on sait que le seul point de bonus défensif peut avoir son importance à défaut de mieux. Rigueur, détermination et lucidité seront donc essentielles au moment de se présenter dans le Gard, face à des Nîmois dans une mauvaise passe…
Un “Crocodile” blessé prêt à se défendre
Le RCN en crise ? Les Nîmois (7es, 26 pts) ont passé un mois de novembre catastrophique avec trois défaites consécutives, dont le manager Guillaume Aguilar a fait les frais. En effet, ce dernier a été mis en retrait (jusqu’au 15 décembre) et l’équipe est pour l’heure en autogestion. Dans un tel contexte, on peut donc craindre une révolte de cette équipe candidate aux places d’honneur en début de saison ! Alors l’ASF fera-t-elle les frais de la révolte gardoise ou sera-t-elle capable de faire plonger un peu plus les “Crocodiles” dans leur crise ?
À lire aussi :
Rugby amateur – Nationale 2 : le réveil de l’AS Fleurance fatal au promu Tricastin
Quel que soit le contexte, les partenaires de Loïc Mondoulet devront se focaliser sur leur jeu et leur efficacité pour être performants. Les quelques enseignements tirés de la dernière défaite à l’extérieur (chez les voisins Auscitains) pourraient aussi donner quelques solutions pour remédier au manque d’efficacité dans la zone de vérité.
Si l’ASF se montre plus efficace sur ses temps forts, elle sera alors plus en mesure d’inquiéter Nîmes. Mais pour que cela devienne réalité, la base sera de faire un match plein ! Pour cette dernière rencontre de la phase aller, les “bleu et blanc” de la Lomagne espèrent bien trouver la lumière à l’issue d’une rencontre disputée en nocturne.

