December 3, 2025

Tournoi citoyen de la LICRA : une mobilisation des jeunes autour de la tolérance et de la fraternité

l’essentiel
Le tournoi citoyen de la LICRA mêle football et éducation contre les discriminations. Soutenu par le Conseil départemental, il favorise l’échange entre jeunes urbains et ruraux. Cette année, une dimension culturelle enrichit l’événement.

Les jeunes footballeurs du département sont attendus ce week-end pour un tournoi pas comme les autres. Le tournoi citoyen de la LICRA.

Né d’une volonté de créer du lien entre l’association et le jeune public, cette journée s’articule autour d’un tournoi de football auquel viennent se greffer des ateliers éducatifs de lutte contre les discriminations, portés par de nombreux bénévoles de l’association. Une formule éprouvée depuis deux ans, qui a trouvé le soutien du Conseil départemental et semble donner des résultats encourageants, comme nous l’indique Khedija Harouri, bénévole impliquée dans l’organisation de cette manifestation : « Ce que nous retenons de ces premières éditions, c’est l’enthousiasme des jeunes et la sincérité de leurs échanges, parfois surprenants de vérités et de maturité ».

Mobiliser les jeunes autour des valeurs de tolérance

Une formule gagnante donc, par l’alternance entre les activités qui permet une meilleure mobilisation et appropriation de notions et de concepts clés ; mais aussi par sa capacité à déclencher la rencontre entre un public géographiquement éloigné, constitué d’urbains comme de ruraux et partageant un même engagement dans le football. Cette rencontre est permise par la participation du District Lot-et-Garonne de Football qui se charge de mobiliser les jeunes sportifs autour des valeurs de tolérance, de respect et de fraternité, chères à la LICRA comme aux éducateurs sportifs.

Pour cette troisième édition, l’association a décidé d’enrichir le programme de cette journée d’une dimension culturelle avec la participation de la compagnie agenaise l’Escalier qui monte, venue proposer un spectacle éducatif qui aborde, avec un autre regard, les thèmes du racisme, de l’antisémitisme et de la fraternité. Cette troisième édition sera clôturée par une remise des prix qui, au-delà de féliciter les vainqueurs, mettra à l’honneur l’engagement individuel et collectif.

source

TAGS: