Sacré coup de froid ce samedi soir au stade Gaston-Vivas pour des Tarn-et-Garonnais qui attendaient autre chose de leurprestation.
Nouveau coup dur vendredi soir pour les entraîneurs des deux équipes seniors du stade Beaumontois. Si un groupe élargi avait été prévu jusqu’au dernier entraînement pour l’équipe première, des bouleversements de dernière minute intervenaient avec la blessure du jeune arrière Marlon Groc. Diniz réintégrait le groupe, mais Julien Delalain déjà privé de Verdier l’était également de Groc impliquant une nouvelle organisation de son groupe. Une pression supplémentaire au moment de la réception d’Arpajon fort de trois victoires consécutives et comeilleure attaque du championnat avec Rodez. Une belle attaque et un groupe qui s’appuie sur une conquête dominante, la réputation des Cantalais avant même leur venue était déjà faite, l’objectif était donc pour les Beaumontois de réaliser un match complet et sur le même rythme que le premier acte face à Belvès.
L’entame tournait à l’avantage des locaux, Diniz au pied ouvrait le score, les avants gagnaient la mêlée introduite par Arpajon – de quoi donner confiance- mais Beaumont échouait sur leur deuxième occasion face aux poteaux. Arpajon se lançait et recollait au score, les visiteurs maîtrisaient parfaitement le jeu au pied et portaient systématiquement le jeu dans le camp adverse. Défaillance au plaquage et la sanction sera immédiate, Boukanoucha traversera la dernière partie de terrain sans encombre (3-10, 20e). Beaumont tombera dans ses travers et donnera en suivant une nouvelle occasion de scorer au pied aux visiteurs ; si le buteur échoua à ce moment-là, il ne tremblera pas trois minutes plus tard (3-13). Beaumont se retrouvera en infériorité numérique, le ton montera peu après, l’arbitre n’hésitera pas et sortira les deux capitaines pour calmer les esprits. Juste avant la mi-temps, Beaumont se donnera une première occasion, charge peut être trop timide d’un avant qui cherchera du regard le soutien alors qu’il semblait prêt de l’exploit personnel.
Un bonus défensif pas suffisant
Au retour des citrons, les hommes de la Lomagne semblaient partir sur de meilleures intentions, mais manquaient de lucidité préférant par deux fois prendre les touches plutôt que les points au pied. Il fallait attendre la troisième occasion pour voir Lacome réduire le score (6-13). Les locaux se montraient bien plus dynamiques, filaient à l’essai mais se mettaient à la faute au pied de la ligne. À la 60e, Arpajon reprenait du poil de la bête et scorait en suivant (6-16). Beaumont ne lâchait rien et l’ultime essai de pénalité ne changera rien à la défaite.
Et maintenant. Un week-end de repos, de quoi soigner les blessés et repartir à Decazeville avec la ferme intention d’effacer cet affront. Mais pour cela il faudra montrer un autre visage.
BEAUMONT DE LOMAGNE 13 ARPAJON VEINAZES 16
MT : 3-10 ; arbitre : Mme Lucie Laporte.
Vainqueurs : 1E Boukanoucha (21) ; 1 T Malbert ; 3 P Malbert (17), Mourgues (28, 60).
Vaincus : 1 E pénalité (78) ; 2 P Diniz (2), Lacome (52).
Evolution du score : 3-0, 3-3, 3-10 / 3-13, 6-13, 6-16, 13-16.
STADE BEAUMONTOIS LOMAGNE RUGBY. Delpont, Ramond, Broch, Héligon, Castera Bailly, (o) Diniz, (m) Serres, Oustric, M. Damiot, Delahaye-Deprince, B. Damiot, Grosset, Lefebvre, Baron (cap), Cendre. Sont entrés en cours de jeu : Alloi, A. Falga, Crassat, M. Falga, Ecuyer, Pierresteguy, Lacome. Entraîneurs : D. Landry, J. Delalain, et S. Gorry.
Carton blanc : Delahaye-Deprince (29) ; cartons jaunes : Baron (31), Grosset (67).
RC ARPAJON VEINAZES. Mourgues ; Boukanoucha, Gach, Chervie, Barlet ; (o) Malbert (cap), (m) Marcenac ; Laveissiere, Gosset, Lheritier ; Dimech, Polonais ; Duthuel, Batut, Prebosc. Sont entrés en cours de jeu : Armand, Chalier, Constensou, Maffre, Petit, Bonhoure, Mielvaque. Entraîneurs : F. Membrado, et H. Chateau.
Cartons jaunes : Batut (31), Duthuel (67) ; carton blanc : Armand (76).
Fédérales 2B. Beaumont de Lomagne-Arpajon Veinazes : 19-22.

