December 6, 2025

"Nous voulons devenir une sorte d’AFP des quartiers" : de jeunes reporters à l’assaut du Grand Mirail

l’essentiel
L’initiative “Mon Quartier, Ma Life” veut révolutionner la couverture médiatique du Grand Mirail. Lancée par le Club de la Presse Occitanie, elle entend valoriser les aspects positifs de ces quartiers.

“Nous voulons devenir une sorte d’AFP des quartiers toulousains”, explique Agnès Maurin, directrice générale du Club de la presse Occitanie. Lancée en décembre 2024 par cet organisme, l’initiative “Mon Quartier, Ma Life” (MQML) ambitionne de couvrir l’actualité du Grand Mirail en adoptant une perspective souvent négligée par les médias traditionnels.

MQML fonctionne comme un service de presse gratuit pour les médias et journalistes abonnés. Son objectif principal est de modifier la perception des quartiers en “montrant qu’il s’y passe des choses positives et intéressantes”, précise Sophie Arutunian, ancienne journaliste. Les sujets couverts par MQML sont variés : ils comprennent les initiatives portées par les associations locales, des portraits ou des enquêtes, “comme sur l’accès aux soins au Mirail”, précisent les responsables.

L’équipe emploie de jeunes reporters en service civique, recrutés en collaboration avec la mission locale, en assurant leur formation et leur accompagnement pour le respect des normes journalistiques. Actuellement, ils sont deux à travailler sous la supervision d’anciens professionnels, couvrant l’actualité locale. “Je ne suis jamais aussi bien que derrière mon stylo ou mon ordinateur”, confie Chemsi, l’une des reporters. Les projets futurs incluent l’expansion vers d’autres quartiers, ainsi que le développement de partenariats avec des écoles de journalisme pour former des jeunes issus des quartiers prioritaires.

source

TAGS: