La maison de production Capsus, basée à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), se diversifie avec des formations pour professionnels de l’image. En parallèle, elle multiplie les projets publicitaires d’envergure, confirmant son expertise sur la scène audiovisuelle internationale.
Installée depuis seize ans à Bagnères-de-Bigorre, la maison de production Capsus, qui réalise des films publicitaires mais pas que, partage désormais son savoir-faire avec un programme de formations destinées aux professionnels de l’image. Une évolution majeure pour cette structure fondée par le réalisateur Guilhem Machenaud, qui revendique aujourd’hui son désir de transmettre. “Nous proposons des master class pour les pros qui veulent se perfectionner”, explique cet autodidacte assumé, qui assure vouloir offrir “ce que j’aurais aimé savoir sur certains process quand j’ai démarré.”
Lancées après trois années de préparation, ces “master class” accueillent des sessions de cinq jours, limitées à dix stagiaires. Parmi les intervenants figure notamment Arnaud Shulz, directeur de la photographie, pour un module photo et lumière. “Tous les apprenants qui s’inscrivent ont leurs propres entreprises. En venant chez nous, ils prennent de leur temps souvent précieux pour monter en compétences.” L’équipe de Capsus a volontairement réduit le nombre “d’élèves”.”L’idée n’est pas que nous devenions une usine à formation, mais de garder un côté qualitatif et intimiste. Pour des amoureux de notre territoire comme nous, c’est une petite fierté de faire venir des pros de partout jusqu’ici.”
Une riche actualité
À cette nouvelle activité de formation s’ajoute une année particulièrement dense pour Capsus en matière de productions publicitaires. L’entreprise a notamment remporté la campagne nationale lancée par le site “MeilleurTaux.com”. Un film tourné au col du Tourmalet, réalisé et produit fin septembre, et qui illustre la capacité de la structure à répondre à des projets d’envergure dans l’urgence. “Entre le moment où nous avons été sélectionnés et la diffusion, il s’est écoulé à peine trois semaines”, rappelle Guilhem Machenaud. Obtenir les autorisations pour fermer la route, trouver les acteurs, capter la bonne lumière. “Dans la pub, tout doit aller très vite.”
Capsus a également signé une importante campagne internationale pour myPOS, un terminal de paiement dédié aux petits commerçants. Cinquante techniciens ont été mobilisés pour ce film tourné à Paris, dans de véritables commerces. “On voulait leurs vrais gestes. On a pris une partie de l’équipe pour aller à Paris et on a fait deux décors par jour.”
Autre réalisation marquante en 2025, une série de films promotionnels pour “Les Dunes”, marque toulousaine de prêt-à-porter haut de gamme. Pensés comme des “courts métrages poétiques”, diffusés en plusieurs actes sur la toile, ils ont été tournés en Bigorre et en langue occitane. “On pousse nos décors au maximum de leurs capacités visuelles, comme au lac de Payolle ou à Ordizan”, explique la production, précisant que la version occitane a été sous-titrée en anglais toucher un public international.
Si la publicité reste le cœur de métier de Capsus, Guilhem Machenaud revendique une envie d’explorer davantage le documentaire et le court métrage. “On aimerait en faire plus. Actuellement, je travaille sur un projet qui traite de la vieillesse et la peur d’être seul.”
Avec sa capacité à attirer des clients à l’international, tout en mettant en valeur notre territoire, Capsus confirme sa place singulière dans le paysage audiovisuel régional.

