December 5, 2025

Stade Toulousain : "Une décision pas prise à la légère…" Pourquoi l’entraîneur des Sharks quittera son poste juste après le match contre Toulouse

l’essentiel
Les Sharks de Durban (Afrique du Sud) défient les “rouge et noir”, dimanche 7 décembre, dans le cadre de la première journée de la Champions Cup. Fait pas banal : l’entraîneur de la franchise sud-africaine, John Plumtree, mettra fin à ses fonctions dans la foulée de la rencontre.

C’est une rencontre très particulière, que s’apprête à vivre John Plumtree. L’ex-joueur sud-africain d’origine néo-zélandaise, âgé de 60 ans, est actuellement l’entraîneur des Sharks de Durban, l’une des plus importantes équipes du pays de la nation arc-en-ciel.

Une équipe qu’il connaît bien, pour y avoir évolué en tant que joueur de 1988 à 1997, mais aussi pour l’avoir entraînée une première fois de 2008 à 2012 en tant que coach principal. Une fonction qu’il a retrouvée en 2023.

Ce dimanche 7 décembre, John Plumtree et ses hommes seront à Toulouse, où ils doivent défier le Stade Toulousain, dans le cadre de la 1ère journée de la Champions Cup. Seulement voilà, l’entraîneur quittera ses fonctions, dans la foulée de la rencontre face aux “rouge et noir” et ce, quelle qu’en soit l’issue.

L’annonce faite ce vendredi par la province sud-africaine a pris de court les observateurs. John Plumtree possède un CV impressionnant – il fut notamment entraîneur adjoint des All Blacks de 2020 à 2022 et de l’Irlande entre 2013 et 2014 – mais devra céder immédiatement son poste.

À lire aussi :
Stade Toulousain : “Des mecs en vacances”, “des équipes qui ne jouent pas”… Pourquoi Thomas Ramos assène de lourdes critiques sur la Champions Cup

L’entraîneur a tenu à s’expliquer via un communiqué, cherchant à apaiser les rumeurs sur un possible conflit interne et réaffirmant son attachement viscéral à la franchise : “Cette décision n’a pas été prise à la légère. J’ai toujours été et je resterai toujours un homme des Sharks. Mon engagement pour ce maillot a été sans faille tout au long de mes années passées au service de ce club.”

Statement: Transition in Head Coaching Rolehttps://t.co/TCZyMp5DKG pic.twitter.com/8rnXUNUgIr

— The Sharks (@SharksRugby) December 5, 2025

Le timing fait du match contre les champions toulousains un véritable baroud d’honneur.

JP Pietersen au chevet

L’urgence est désormais gérée par l’un des hommes les plus respectés du rugby sud-africain : JP Pietersen. L’ancien ailier des Springboks, champion du monde en 2007, actuellement entraîneur adjoint, prendra les rênes de l’équipe jusqu’à la fin de la saison.

Le défi qui attend Pietersen est immense. Il hérite d’une équipe plongée dans un calendrier européen particulièrement exigeant, qui inclut, après le déplacement à Toulouse, la réception des redoutables Saracens anglais, un déplacement à Sale et la réception de Clermont en janvier.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Stade Toulousain : “Faire un gros match d’entrée !” Les ambitions de Thomas Ramos à l’heure d’entamer la Champions Cup

Pour John Plumtree, ce match à Ernest-Wallon représente la fin d’un cycle intense. Si la nature exacte de son départ reste enveloppée d’un voile de mystère malgré les communiqués, une chose est certaine : ses joueurs auront à cœur de lui offrir une sortie mémorable. Ce dimanche, l’héritage d’un “homme des Sharks” sera en jeu sur la pelouse toulousaine.


source

TAGS: