December 5, 2025

Tadej Pogacar : un vélo à 165 000 euros ! Pourquoi un vélo utilisé par le Slovène lors du Tour de France 2025 atteint une somme astronomique

l’essentiel
Un vélo utilisé par le quadruple vainqueur de la Grande Boucle lors de l’étape du Mont Ventoux, en juillet dernier sur les routes de la Grande Boucle, a vu sa valeur considérablement s’envoler ce vendredi 5 décembre. Il a été vendu aux enchères, et sa valeur finale a atteint plus de 10 fois l’estimation initialement fixée.

Dès qu’il s’agit de Tadej Pogacar, il est souvent question de démesure. La vente aux enchères qui s’est tenue ce vendredi 5 décembre et organisée par la célèbre société américaine Sotheby’s le démontre très concrètement.

Au programme de la vente : un vélo du célèbre slovène, quadruple vainqueur du Tour de France. Précisément, un Colnago Y1Rs Stripped Black que le champion de la Grande Boucle a utilisé, le 22 juillet 2025, lors de l’étape qui ralliait Montpellier au Mont Ventoux.

Somme finale, pour cette machine de haute technologie : 163 430 euros, comme le relève le média spécialisé Sportune. Un montant qui a pulvérisé toutes les attentes.

Le Colnago Y1Rs Stripped Black, utilisé par Tadej POgacar.
Le Colnago Y1Rs Stripped Black, utilisé par Tadej POgacar.
DR

L’estimation haute fixée par Sotheby’s à 17 157 euros a en effet été multipliée par près de dix, plaçant l’objet au niveau tarifaire d’une voiture de luxe comme la Porsche 911, soulignent nos confrères. Ce prix astronomique n’est pas dû à la seule valeur technique du carbone et des composants, mais bien à sa charge émotionnelle et historique, faisant de ce vélo une véritable relique sportive.

À lire aussi :
Cyclisme : “Nous n’allons même pas envisager l’idée !” Pourquoi Tadej Pogacar s’est fait sèchement recadrer par une grande personnalité du vélo

La machine a fait son apparition publique ce 22 juillet 2025, lors du départ de la 16e étape. Ce jour-là, Pogacar, alors maillot jaune et champion du monde en titre, a livré l’un de ses plus grands duels face à son rival Jonas Vingegaard dans l’ascension mythique du Mont Ventoux. L’effort du Slovène lui avait permis de distancer symboliquement le Danois de deux secondes, un moment fort d’une édition qui l’avait vu triompher.

Une machine historiquement significative

L’attrait des “collectionneurs les plus passionnés et exigeants”, selon les termes de Sotheby’s, repose sur le statut “unique et historiquement significatif” de l’objet. Ce n’était pas un simple vélo d’entraînement, mais le prolongement d’une série de victoires majeures.

Le design Stripped Black lui-même est un élément de rareté. Le vélo avait d’abord été aperçu lors du contre-la-montre en côte de Peyragudes dans une livrée brute, noire et blanche. C’est durant un jour de repos que le design final a été paré des couleurs iconiques de champion du monde (rouge, vert, jaune et bleu) pour sa première sortie en compétition sur le Ventoux.

À lire aussi :
“Il y a un manque de respect dans le peloton” : un coéquipier de Tadej Pogacar agacé du comportement de certains coureurs

Plus important encore, le Colnago n’a pas servi qu’au Tour de France 2025. Pogacar a continué de l’utiliser pour décrocher des trophées majeurs : les Championnats du Monde, les Championnats d’Europe et un record de cinquième victoire consécutive au Tour de Lombardie. Ce vélo est donc une capsule temporelle de la saison la plus aboutie de sa carrière.

La vente confirme que le vélo n’est plus un simple outil mécanique, mais, lorsqu’il est associé à une icône comme Tadej Pogacar, il devient une œuvre d’art de la performance.

source

TAGS: