December 5, 2025

Des comptes dans le vert pour le District

l’essentiel
Ce soir à Sévérac-l’Eglise se tient l’assemblée générale financière du district de l’Aveyron.

Les représentants des clubs de football du département ont rendez-vous ce soir, à partir de 19 h 30 à la salle des fêtes de Sévérac-l’Eglise, pour satisfaire à la traditionnelle assemblée générale financière du District, relais départemental de la FFF. Et à en croire son président Pierre Bourdet, la soirée devrait bien se dérouler, les comptes étant dans le vert malgré le contexte général défavorable.

Le budget (de la saison 2024-2025) s’établit à 782 735 euros, soit une toute petite hausse de 2 %, notamment due à l’augmentation des recettes de partenariat, indique le dirigeant en poste depuis 2020. Et c’est un budget quasiment à l’équilibre, excédentaire de 5 530 euros, alors que la saison précédente, il avait été bouclé à – 1 700 euros. ” L’épaisseur du trait quand on sait qui plus est que l’organe dispose d’une trésorerie de plus de 600 000 euros.

Nouveaux moyens pour l’arbitrage

Au rayon encore des bonnes nouvelles, les rentrées d’argent en liens avec les différents partenariats privés. “On est à 95 400 euros contre 72 000 la saison précédente “, révèle Bourdet, le nombre d’entreprises partenaires du Daf étant passé de 33 à 36. Et si les chiffres ne sont pas connus avec exactitude, c’est la fameuse coupe de l’Aveyron qui porte ces bonnes dispositions. “C’est notre bateau amiral, elle attire, oui, appuie le sexagénaire, avant de préciser : Pour l’édition 2025, le bilan financier de la coupe de l’Aveyron est de + 25 000 euros. ” Un trophée qui sera décerné en 2026 le 30 mai… Soit le même jour que la finale de la Ligue des champions. “On a d’abord pensé que l’on devrait décaler. Mais, bien que l’on soit encore en réflexion sur le programme exact, on va plutôt faire vivre les deux événements, avec peut-être un écran géant sur le parvis de Paul-Lignon. Ce sera à voir plus tard selon plusieurs critères. ” Le dirigeant d’un Daf qui compte huit salariés doit également annoncer au monde du foot aveyronnais l’embauche d’un tout nouveau conseiller technique à l’arbitrage (CTA), dont le recrutement est en cours et qui devrait être opérationnel dès le début d’année civile. Un sujet capital, après les incidents connus la saison dernière et les démissions fracassantes des élus concernés au printemps.

Depuis la reprise, c’est Patrick Salomon qui a pris la main en tant que président de la commission départementale de l’arbitrage. Et plusieurs actions ont été mises en place (cellule d’urgence, temps de pause, précision du rôle capital de délégué…), alors que le test des caméras sur les arbitres n’a pas encore été déployé mais devrait l’être prochainement. S’il n’y a pas eu d’incivilités majeures sur les arbitres depuis septembre selon Bourdet, observant même une légère diminution de la distribution de cartons durant les matches, “l’accompagnement des clubs pour la sensibilisation et le développement de l’arbitrage ” est un sujet majeur pour le District comme la Fédé, qui a donc octroyé une aide de 21 000 euros pour ce nouveau CTA que se partageront toutefois les départements de l’Aveyron, du Tarn et du Lot, soit environ 30 000 licenciés.

De l’importance de solliciter des aides fédérales

Enfin, Pierre Bourdet pourrait bien se muer en père Noël ce soir. En tout cas, il doit passer le message aux clubs de ne pas oublier de faire leur liste dans un contexte particulier. “La FFF a confirmé que le budget pour le football amateur allait passer des 106 millions actuels à 150 millions lors de la saison 2028-2029. C’est donc important que les clubs sollicitent les aides financières auxquelles ils ont droit !

source

TAGS: