Les Blagnacais attendent de pied ferme les Saint-Sulpiciens, dimanche (15h15), dans un derby prometteur entre les deux premiers de la poule 3 du championnat de Fédérale 1 dont on dispute la 10e journée.
> Blagnac – Saint-Sulpice, dimanche, 15h15
Le TTFCT et Grenade sont tombés face à la valeur sûre par excellence de la division, toutes poules confondues. Mais il faudrait plus, beaucoup plus pour que le leader saint-sulpicien s’offre le luxe de débarquer en pays conquis : « Je n’oublie pas la défaite, de justesse ou pas, à Blagnac, en décembre dernier. Les matches vous savez, il faut les jouer, et pendant quatre-vingts minutes je le précise » explique Hugues Miorin, très touché par l’hommage rendu au regretté Franck Ayela. Et impressionné par la performance de ses futurs adversaires aux dépens de Saverdun : « S’imposer avec le bonus offensif là-bas, il fallait le faire ».
Maxime Pautou, le coentraîneur blagnacais, ne cache pas son soulagement à ce sujet : « Ce résultat, même acquis dans la douleur (23-18, NDLR), il le fallait pour reprendre confiance ». Reste le contexte particulier d’une confrontation entre vieilles connaissances puisque, hormis la parenthèse ouverte en Nationale de septembre 2020 à janvier 2024, riverains de la Garonne et de la Lèze croisent régulièrement le fer : « Nous sommes portés autant les uns que les autres sur l’offensive » conclut Maxime Pautou.
Des blagnacais privés de Miguel, Azzi et Rétégui, blessés, et d’Onelei, suspendu. Muliloto, lui, est apte au service tandis que, chez les visiteurs, le groupe qui n’a plus connu la défaite depuis son périple saint-gironnais ne devrait pas subir de modifications notables.
> Mazamet – TOEC-TOAC-FCT, dimanche, 15h15
Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, tirer les leçons adéquates de l’échec en faisant la part des choses. Voilà comment Nicolas Tranier a géré l’après-Céret : « Il faut garder en mémoire vingt-cinq premières minutes cohérentes, ne rien enlever à la prestation de notre adversaire et se remobiliser en conséquence. Ce couac doit nous permettre d’engranger ce qu’il faut d’expérience. Après tout, la saison n’est pas finie, restons mobilisés », explique le technicien qui, ne l’oublions pas en guise de circonstance atténuante, n’avait pu aligner Jules- César Tabeuguia, il y a deux semaines face aux Catalans. Et force est de constater que sans son leader, le pack, moins dense par ailleurs que les années précédentes, n’a pas eu le rendement escompté.
Demain, si Mazamet est favori une réaction est attendue.
> Castelsarrasin – Grenade, dimanche, 15h30
Le dos rond, la corde raide. Toutes ces expressions, « Greg » Vilaspasa les connaît fort bien. La dernière notamment, étant donné que l’effectif n’ayant rien de pléthorique en première ligne, le staff est appelé à tirer sur la même ossature, avec ce que cela sous-entend en termes de saturation automnale des organismes, phénomène bien connu. « Un match important nous attend, en ce sens que si nous sommes battus, notre adversaire se rapprochera de nous voire, même, nous rejoindra au classement » déclare le coach. Les plus optimistes se souviennent toutefois qu’après la défaite au profit de Mazamet, les Grenadains avaient comblé le déficit illico aux dépens de Saverdun. Alors pourquoi pas un remake du scénario même si les « pépins » physiques de Fonade et d’Araqué compliquent sérieusement les desseins propres à la tête de pont.

