L’arrière d’aile norvégien du Toulouse FC Aron Dönnum indisponible, son compatriote Kamanzi, l’expérimenté Sidibé et le Pitchoun Messali se disputent le poste. États des lieux alors que, samedi 6 décembre, se profile la réception de Strasbourg dans le cadre de la 15e journée du Championnat de France (19h).
La vérité des chiffres. Ils ne mentent jamais. Depuis l’ouverture du bal mi-août et un déplacement victorieux sur la Côte à Nice (1-0), Carles Martinez Novell n’a utilisé au coup d’envoi que deux joueurs pour faire l’essuie-glace dans le couloir droit de son 3-4-3 : Dönnum et Sidibé, 7 fois titulaire chacun, donc.

Le Norvégien purgeant sa sanction de 2 matchs ferme suite à son geste reconnu “blessant” par la LFP à l’endroit du Havrais Ebonog, le technicien toulousain va ainsi devoir innover samedi.
À lire aussi :
“Il avait à peine deux mois…” Le témoignage bouleversant d’un champion du monde 2018, joueur du TFC, à propos du décès de son frère
Au vrai, à moins d’une surprise sortie du chapeau catalan, le “match” se joue entre trois éléments de l’effectif : en premier, c’est statistique, le champion du monde 2018 Djibril Sidibé ; lequel, par le jeu des chaises musicales (Gboho forfait, Aron Dönnum monté d’un cran), a occupé la place samedi passé contre l’OM sur la pelouse du Vélodrome (2-2).
À lire aussi :
TFC en Coupe de France : on connaît la date, l’heure et la chaîne de diffusion du 32e de finale contre Lyon La Duchère
En secondes têtes de gondole apparaissent par ordre alphabétique Kamanzi et Messali. Si “Djib” semble le candidat tout trouvé, les deux autres postulants présentent des atouts à faire-valoir.
Homme à tout faire
Kamanzi, prénom Warren, est le bon soldat par définition, capable de boucher les trous un peu partout. Peut-être jamais bluffant, déploreront d’aucuns, à notre sens jamais décevant. Que donne la feuille de l’exercice en cours pour l’autre Norvégien du Téfécé cuvée 2025-2026 ? Onze apparitions dont 2 titularisations (face à Nantes et à Lyon, un nul équitable 2-2 puis un succès renversant 2-1). Une sorte de 12e homme, quoi. À son débit, le droitier de 25 ans a sorti sa meilleure copie, certainement depuis son arrivée sur les bords de Garonne, flanc gauche. C’était la saison dernière, à la… dernière journée à Saint-Étienne (victoire 3-2) – joli but à la clé en guise d’ouverture du score.
Coté aussi
Reste Rafik Messali, dont la préparation et le début de compétition ont été entachés de blessures. Résultat des courses et des comptes : quatre bouts de rencontre, d’abord à Lille où il ne put demeurer sur le terrain qu’un gros quart d’heure, touché à la cheville droite (J4, 14/09) ; puis les trois derniers matchs, coup sur coup [entré à 80e à Lorient afin de consolider le 1-1, à la 66e face à Angers (revers 1-0) et à la 76e à l’OM].
À lire aussi :
DOSSIER TFC. “Toute l’équipe est mobilisée”… Comment Toulouse a fait des touches longues une arme offensive majeure
Tempérament plus offensif selon nous que Kamanzi, cependant le Pitchoun manque sûrement encore de rythme…

