November 4, 2025

Rugby amateur : Les quatre cousins Delcoustal enfin réunis sous le maillot de Lacapelle-Biron

l’essentiel
Les cousins Alexandre, Florian, Thomas et Damien Decoustal ont joué leur premier tous ensemble sous les couleurs de Lacapelle-Biron. Pour le plus grand plaisir de leur grand-mère.

Au sein de l’AS Capelaine cette année, il flotte un parfum particulier, singulier. Une manière ineffable, plus exaltante encore, de jouer au rugby. On savoure la team de papi Lulu depuis le début de la saison. Et lors du dernier match, on a vécu une grande première, comme un alignement de planètes tellement attendu : les quatre Delcoustal (deux fratries cousines) dans une même rencontre. Les Delcoustal, une famille attachée viscéralement à l’ASC : passion exemplaire, exclusive, exutoire obligatoire. Et ce dimanche 26 octobre 2025 fut à marquer d’une pierre blanche (et rouge), offert à une dame de 91 ans, supportrice inconditionnelle de l’ASC par ses quatre petits-fils, enfin réunis sous le même maillot.

Ses quatre petits-fils enfin réunis, portant fièrement les couleurs rouges et blanches : une mamie comblée…
Ses quatre petits-fils enfin réunis, portant fièrement les couleurs rouges et blanches : une mamie comblée…
DDM

“C’était une sorte de rêve que j’avais depuis mon plus jeune âge, résume Alex, le fils prodigue, revenu à son club de cœur cette année. J’avais eu la chance de jouer avec Damien ou Florian, mais à des moments différents, dans différents clubs. Et jamais avec Thomas, lui aussi parti à Villeréal, puis rentré au bercail.”

“Mamie râlait d’en voir certains partir dans d’autres clubs”

L’instigateur Damien, sorti de sa retraite, a senti que c’était le moment ou jamais pour vivre, et faire vivre quelque chose d’exceptionnel. Une exhortation auxquels tous ont répondu avec empressement, même si le corps fait mal, même si on se sent plus lent malgré la vista encore intacte. Avec affection et reconnaissance envers Mamie, enfin comblée.

À lire aussi :
Rugby amateur : “On est fiers de porter ce projet de famille” A Lacapelle-Biron, six joueurs unis pour faire plaisir à Papi Lulu

“Elle qui râlait de voir certains partir nous a scrutés de près ce dimanche, sourit Florian. On s’était toujours croisés à un moment sur un terrain, mais elle ne serait jamais venue nous voir jouer les quatre ensemble sous un autre maillot que celui de l’ASC. J’ai rechaussé les crampons après avoir été dans le staff pendant trois ans. Mais à Lacapelle, on est toujours atypique ! Et ça nous réussit pas mal.”

“Dans la famille, on n’est pas très démonstratif”

Thomas, lui aussi exalté par ce défi, poursuit : “c’était quelque chose de particulier, de décuplé (x4). Je suis heureux de cette première, et encore plus motivé pour la suite de la saison. Dans la famille on n’est pas très démonstratif, mais on avait tous cette idée depuis longtemps. Ce moment était pour nous, pour notre famille. J’espère en vivre d’autres.”

À lire aussi :
Rugby amateur – Régionale 2 : “On est là au plus près de l’évolution du club !” Des bénévoles de choc à l’AS Capelaine

Complicité, partage, plaisir, belle expérience, beau symbole, honneur. “La force de la « Delcoustal family », que ce soit à la chasse ou au rugby, c’est le partage de moments forts, autour de la passion commune qui nous anime.” Et en plus, ils ont savouré un rugby complet, une large victoire. Ensemble. Une fierté particulière et touchante qui les pousse encore davantage vers l’exultation. Et maintenant rêver plus élargi : jouer avec tous les cousins éloignés… Presque une équipe entière !

source

TAGS: