December 3, 2025

"Au début, on ne nous prenait pas au sérieux" : quand l’Ariège devient un repaire des amateurs de spiritueux

l’essentiel
Amis depuis le lycée et unis par une passion commune pour les alcools fins, Alain et Grégory ont fondé Zéro Nine Spirits. Ils fêtent aujourd’hui un an de leur boutique fuxéenne, un projet de cœur.

“Vous auriez du Marsala à l’œuf ?” demande un client en entrant dans la cave Zéro Nine Spirits. Pas de chance, la boutique de spiritueux et de liqueurs fuxéenne n’en vend pas. Un an après son installation rue Noël Peyrevidal, elle commence à être identifiée par les locaux. “C’est vrai qu’on vient souvent chez nous, quand on a besoin de bouteilles très spécifiques, qui ne se trouvent pas facilement ailleurs !”, commente Alain.

Alain et Grégory proposent, en effet, une sélection très fine dans leur boutique. Bouteilles japonaises, de Tanzanie, ou françaises, le duo est attentif au goût. “Nous avons par exemple les bouteilles d’un distillateur, qui élabore des recettes de macération anciennes, qu’on ne retrouve plus dans des marques un peu plus de grande surface” explique Alain.

Amis depuis le lycée, Grégory et Alain ont développé au fil des années une passion commune pour les spiritueux. “Je suis d’abord caviste et puis j’ai découvert le whisky. J’ai commencé à me former au fil des ans sur ces alcools” raconte Alain. Pour Grégory, ce sera plutôt du rhum. “On a chacun un peu notre spécialité, donc je trouve qu’on est plutôt complémentaire” commente-t-il.

À lire aussi :
“C’est peut-être la seule fois où on aura vu autant de pays au même endroit” : à 1 000 kilomètres de leur lycée, ils jouent les députés au Parlement européen

Des mélanges maison

Zero Nine Spirits, ce sont aussi leurs propres créations. “Nous ne sommes pas distillateurs. Nous réalisons des mélanges que nous faisons vieillir dans nos propres fûts, élaborant ainsi des spiritueux et des liqueurs” explique Alain. Sur chaque bouteille, une étiquette au graphisme coloré à l’univers “cyberpunk” ou de science-fiction. “J’aime beaucoup la BD. Je pense que j’ai plus de bandes dessinées chez moi que de spiritueux et j’en ai vraiment beaucoup !” commente Grégory.

À lire aussi :
“Ça m’arrive de me réveiller la nuit et de me mettre au travail” : moquée à ses débuts, elle prend sa revanche en ouvrant sa boutique 100 % locale

C’est lui la patte derrière ces designs innovants. “On voulait avoir quelque chose qui nous ressemble jusqu’au bout. Quand on a commencé en 2021, on était peu nombreux à faire ce type de graphisme. Ça se faisait déjà pour les bières, mais pas pour les spiritueux” se rappelle Grégory. “Au début, on ne nous prenait pas au sérieux. Mais en faisant beaucoup de salons et de dégustations, on a commencé à se faire connaître” explique-t-il.

À lire aussi :
“C’est le genre d’endroit où tu viens pour tes études… et où tu finis par rester” : à une heure de Toulouse, comment cette ville tente de séduire les futurs étudiants

Une boutique de cœur

Se faire connaître en Ariège était justement une étape importante pour le duo. “On a plus de renommé ailleurs en France que chez nous !” commente Grégory. Né à Foix, le binôme tenait à revenir à la cité comtale. “C’est chez nous. Pour notre première boutique, c’était important de la faire ici” complète Alain. Leurs bouteilles se retrouvent dans des caves partout en France, mais aussi à l’international, jusqu’à Taïwan. Pour autant, Foix reste un endroit particulier. “C’est aussi notre première boutique. Les premiers jours, je me suis dit qu’on avait vraiment franchi une étape” se rappelle Grégory.

À lire aussi :
“Le budget transport est lourd. La démarche est superbe” : un déplacement inédit en train pour ce club de rugby amateur, une première en Ariège

L’Ariège est certes au cœur de l’entreprise (Zero Nine Spirits peut s’écrire “09 Spirits”), mais le duo ne veut pas être une vitrine de produit 100 % ariégeois. “Les locaux savent déjà ce qui existe sur le territoire. Les pépites ariégeoises qu’on aime bien, on les propose avec plaisir” évoque Alain. “L’idée aussi c’est de proposer des choses qui peuvent se faire ailleurs. Je ne suis pas partisan de dire qu’il n’y a qu’en France qu’on fait du bon Cognac ou de Whisky ou autre. On vend que des choses qui nous plaisent.” ajoute Grégory. Aujourd’hui, le duo aimerait également partager des dégustations avec les Fuxéens. À commencer par leur week-end d’anniversaire ce vendredi et samedi. Le 5 décembre, la boutique sera ouverte jusqu’à 22 h, pour proposer dégustations et recettes de cocktails.

source

TAGS: