Parmi les commerces ayant récemment ouvert dans le centre-ville de Carcassonne, il en est un qui offre un petit d’air d’Italie dans un cadre idyllique, sur le secteur des Halles. Rencontre avec le chef Patrizio Costantino, qui œuvre avec sa femme Noria dans ce nouveau restaurant.
Ouvert depuis le 8 décembre 2025 au 55 de la rue Aimé-Ramond à Carcassonne, le restaurant italien Sapori (*) fait aujourd’hui partie des adresses incontournables de la ville, pour les adeptes “d’une cuisine traditionnelle, gourmande et généreuse”.
Maître des lieux, c’est de la région des Abruzzes, située à l’est de Rome sur le littoral de l’Adriatique, que Patrizio Costantino est originaire. Faisant désormais partie de la Fédération italienne des cuisiniers de la délégation France, après celle du Benelux pour laquelle il a œuvré au Luxembourg ces dernières années, Patrizio nous raconte comment il a atterri à Carcassonne : “Ma femme étant Carcassonnaise, nous avions l’habitude de venir ici régulièrement. De là, j’ai alors fait une étude de marché dans le but que l’on puisse s’y installer, et je suis tombé sur ce petit bijou qui était parfait pour moi !” Cette petite merveille n’est autre que ce local de la rue Aimé-Ramond, avec sa salle voûtée en pierre en sous-sol. Le lieu offre une capacité de vingt-huit couverts, mais ça convient très bien à Patrizio : “Quand on fait du volume, la qualité se réduit… Depuis que j’ai ouvert, je me suis fait tout doucement une publicité avec le bouche-à-oreille.”
Étant membre de la Fédération italienne des cuisiniers, ce chef de 33 ans explique ainsi “avoir des prix bloqués, et avoir accès à des producteurs sélectionnés par la fédération. Tous les produits que j’ai ici viennent d’Italie. Que ce soit le café, l’huile d’olive, les pâtes, les spiritueux, les vins, la charcuterie, le fromage ou encore la charcuterie… Sur ce point, j’ai d’ailleurs le projet de faire un e-commerce, avec un site dédié à venir à la mi-février”. Pour Patrizio, qui travaille au restaurant avec sa femme Noria, “la cuisine est un héritage de ma grand-mère. Chez nous, c’est un art, une passion !” Sur la carte du restaurant Sapori, les amateurs de cuisine italienne n’ont que l’embarras du choix. “Mon plat signature, ce sont les gnocchi maison sauce tomate et basilic”, confie Patrizio.
Sélectionné par le Gault et Millau parmi vingt établissements de la région Occitanie, Patrizio se réjouit “d’être le seul restaurant italien qui fera partie du guide 2026 qui sortira au mois de mars”.

