Alors que les Jeux Olympiques d’hiver sont organisés en Europe pour la première fois depuis 20 ans, Perrine Laffont peut bénéficier, à Livigno (Italie), d’un incroyable soutien de sa famille et de ses amis. Ce mercredi, c’est aussi grâce à eux qu’elle est allée décrocher la médaille de bronze. Avec, aux premières loges, comme depuis toujours, sa maman Dominique.
Perrine Laffont est une jeune femme qui marche beaucoup à l’affect. Elle l’a répété tout au long de sa carrière, le soutien de sa famille, de ses amis est primordial. Lors de ses trois premiers Jeux Olympiques, en Russie, en Corée du Sud et en Chine (en plus à huis clos en raison du Covid), quelque chose lui manquait.
Pour le retour des Jeux en Europe, c’est une marée humaine de supporters qui s’est déplacée à Livigno. Un soutien qui a porté la skieuse des Monts-d’Olmes vers une sublime médaille de bronze. “Je me suis beaucoup aidée de l’amour de ma famille. Je me suis nourrie de leur énergie.”
“Dans ces moments-là, on n’a pas besoin de se parler
Dès qu’elle a compris qu’elle décrochait sa deuxième médaille olympique, c’est vers elle que son regard s’est dirigé. Vers sa maman Dominique, son papa Jean-Jacques, ses grands-parents Pierrette et André. Les yeux humides. “Dans ces moments-là, on n’a pas besoin de se parler, explique, émue Dominique. Je sais ce que Perrine pense et Perrine sait ce que je pense.”
Elles ont traversé des mois de doute, de remise en cause et de travail acharné. Pour un bonheur inouï. “C’est vrai qu’une médaille d’or reste à part, évidemment, mais cette médaille de bronze est magnifique. C’est extraordinaire ce qu’elle a fait. Quand on sait tout ce qu’elle a mis en place depuis Pékin et la période de doute qu’elle a traversée.”
Les supporters ariégeois à Livigno se font entendre. Avec les six têtes géantes de Perrine qu’ils brandissent jusqu’aux étoiles, ils savent se faire entendre. Un soutien précieux. “Il y a beaucoup de Français sur place, c’est chouette, poursuit Dominique. Quand tout le monde a repris la Marseillaise, c’étaient des moments très forts. Ce sont dans ces moments-là qu’on prend conscience de l’aura de Perrine.”
“Le temps est suspendu”
Dominique se souviendra longtemps de ce mercredi 11 février 2026. “C’est vrai que ça a été intense (rires). Mais j’y ai cru jusqu’au bout. Il faut se rappeler que les Jeux Olympiques restent toujours des conditions de course particulières. Tout peut arriver.” Et c’est ce qui s’est passé.
Perrine passe d’abord tout proche de l’élimination dans la finale à 20. Quand le 6 s’affiche après son passage alors qu’il n’y a que huit qualifiées et qu’il reste trois concurrentes à passer, “il y a un gros moment de doute.” Mais Perrine arrache le huitième billet qualificatif.
À lire aussi :
VIDÉO. JO de Milan-Cortina : “Cette médaille vaut de l’or !” Perrine Laffont termine en bronze l’épreuve single de ski de bosses
“Tout st allé très vite. On l’a vue en haut de la piste alors qu’on n’était pas encore en place.” Perrine décroche la note de 78 points, “ce n’était pas son meilleur run”, et la longue attente se présente. “En fait, on est tellement concentrés, que tout va très vite. Franchement, le temps est suspendu.” Toujours aussi fair-play, si Dominique se réjouit de la médaille de bronze pour sa fille, elle a aussi une pensée pour l’Australienne tenante du titre et qui est sortie de piste.
“C’est un crève-cœur pour Jakara. On pense à elle.” La joie est à la hauteur des doutes. Une journée à part. Tout le clan ariégeois attendait de féliciter Perrine de près. “J’espère qu’on va boire une petite coupette de champagne” rigole Dominique.
Mais ce dont la maman est la plus fière, c’est sans doute, au-delà, l’image que renvoie sa fille. “Perrine donne une belle image de la femme. Et, sportivement, elle continue d’écrire l’histoire.” Ses supporters n’ont pas fini de chanter. Rendez-vous samedi pour l’épreuve en parallèle.
Des réactions à la chaîne en Ariège
Aux Monts d’Olmes, station qui a vu “naître” Perrine Laffont, l’épreuve était diffusée. Les fans de l’Ariégeoise ont stressé avant d’exulter lorsque leur championne a remporté la médaille de bronze. Depuis le cœur des Pyrénées ariégeoises, Adèle raconte une émotion palpable : “Nous sommes très heureux, vraiment ravis de cette belle performance. Cela met en valeur tout le travail accompli et la persévérance de Perrine ces dernières années.”
L’ambiance dans la salle de retransmission était d’abord silencieuse, concentrée, tandis que chacun suivait les performances des concurrentes. Puis, à l’annonce du podium, des éclats de voix et des applaudissements chaleureux ont résonné : la fierté locale s’est transformée en joie collective. La troisième place finale a couronné l’exploit d’une athlète née pour briller, offrant à sa station et à ses supporters un moment de bonheur intense.
Les élus et personnalités ariégeoises ont aussi tenu à féliciter la médaillée de bronze sur les réseaux sociaux. “Incroyable scénario pour cette finale du ski de bosses avec une belle médaille de bronze pour notre championne Perrine Laffont. Après de longs mois d’absence, elle revient par la plus grande porte avec une médaille olympique. On est fiers de toi, Perrine”, s’exclame l’Ariégeois Kamel Chibli, vice-président de la région Occitanie.
Le Département félicite également sa championne : “Bravo et merci de porter les couleurs du territoire à l’échelle sportive internationale. L’Ariège est fière de sa skieuse.” La spécialiste des bosses a même eu le privilège d’être saluée par le ministre des relations avec le Parlement, Laurent Panifous : “Félicitations à Perrine Laffont pour cette belle performance. Une immense fierté pour l’Ariège et pour toute la France.”
Des réactions en cascade pour celle qui a fait rayonner l’Ariège sur la scène internationale. Une chose est sûre : tous les supporters de Perrine Laffont auront les yeux rivés sur l’épreuve de bosses parallèles des Jeux Olympiques samedi.

