Retrouver le chemin de la victoire. Ce dimanche 5 octobre à 15h, le Toulouse FC se déplace sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais pour la 7e journée de Ligue 1. Après un match nul 2-2 contre Nantes au Stadium samedi 27 septembre, les Violets tenteront de confirmer la fin de leur série de trois défaites consécutives et un match nul.
90′ BUUUUTTTT de TFC
Sur la dernière action du match le TFC arrache la victoire grâce à une tête de Emersonn
90′ Dernière cartouche pour le Tef
90′ Quatre minutes de temps additionnel
86′ BUUUUTTT du TFC !
Emersonn recolle au score, après un ballon récupéré par Gboho sert son attaquant qui fixe le défenseur puis frappe Mata dévie la frappe qui lobe le gardien lyonnais.
80′ Encore du changement côté TFC
Côté toulousain, Cristian Casseres est remplacé par Alexis Vossah. Et Djibril Sidibé est remplacé par le jeune Argentin Santiago Hidalgo.
73′ Grosse occasion de Methalie
Les entrants font du bien au TFC. À l’image de ce débordement côté gauche de Methalie en solitaire, il s’insère dans la surface est tente sa chance d’une frappe au premier poteau. Le gardien lyonnais vigilant est contraint à la parade.
71′ Première occasion pour Emersonn
Sur corner, l’arme forte toulousaine, Emersonn sur son premier ballon croise une tête qui passe juste au dessus du but de l’OL
70′ Changement d’attaquant côté TFC
Magri laisse sa place à Emersonn.
68′ 4e corners consécutifs pour Lyon
Rien d’exceptionnel dans les actions, seulement des lyonnais qui butent face à la défense de Toulouse.
61′ Un faux rythme s’installe
Le jeu est de nouveau à l’arrêt. Ainsley Maitland-Niles s’est encastré dans le Toulousain Dayann Methalie. Au passage il prend une main dans le visage et un choc genou contre genou.
58′ Même schéma qu’en première période
Le collectif lyonnais monopolise le ballon. Toulouse redouble d’effort au pressing.
49′ Carton jaune pour l’entrant Abu Francis
L’arbitre sort le premier carton pour l’entrant Abu Francis après une intervention un peu trop musclée.
48′ Premier ballon de Methalie proche de recoller au score
Methalie reçoit un ballon à l’entrée de la surface est tente en première intention une frappe, ça passe à quelques centimètres du but. Première frayeur dans cette deuxième période.
47′ Petit geste d’humeur de Karabec
Après s’être fait un peu bouger côté droit Karabec s’énerve un peu et est rappelé à l’ordre.
46′ Du changement côté TFC
Entrée de Methalie et Abu. Sortie de Kamanzi et Sauer
Mi-temps au Groupama Stadium !
Première mi-temps totalement dominée dans la possession par l’OL. Les Lyonnais plus réalistes se sont recompensé d’un but après une belle action collective. De son côté Toulouse est à court d’arguments et entame une réaction assez tardive.
45′ Toulouse montre un meilleur visage
le TFC réagit juste avant l;a mi-temps, il garde un peu plus le ballon, gagne des duels et se projette devant.
43′ Action dangereuse de Gboho
Bien décalé sur le côté gauche, Gboho régale déjà d’un magnifique contrôle et élimine deux joueurs dans la surface avant de tenter une frappe enroulée bien détourné par la défense lyonnaise.
40′ Cafouillage dans la surface
Ça aurait bien pu sourire aux Toulousains… après un cafouillage dans la surface Gboho tente tant bien que mal de frappé mais la défense bien attentive repousse le ballon.
38′ Bataille au milieu du terrain
Depuis près de 5 minutes les deux équipes se livrent une bataille au milieu. Les Toulousains maîtrise un peu plus le ballon et entame une légère réaction.
33′ Point statistique
Bilan des tirs : deux cadrés sur cinq pour Lyon qui mène au score, un sur quatre pour Toulouse.
31′ Toulouse peine à se trouver en phase offensive
Les Toulousains tentent avec Kamanzi à gauche de trouver des solutions dans la surface mais Lyon défend bien et oblige le TFC à jouer en retrait ou frapper de loin, sans succès pour le moment.
28′ 1-0. Le contrôle total de l’OL
La rencontre reste sous contrôle lyonnais après l’ouverture du score signée Malick Fofana. Les Toulousains peinent à imposer leur jeu face à des Rhodaniens sereins, maîtres du tempo dans cette première période.
23′ BUUUTTTT de Lyon 1-0.
Quelle action ! après une sortie de balle impeccable en une touche côté droit. Satriano déborde et offre un caviar à Fofana qui ajuste Restes en une touche.
18′ Un lyonnais au sol
Moussa Niakhaté est au sol dans la surface de Toulouse, bousculé dans le dos par le capitaine Rasmus Nicolaisen lors du corner de Lyon. L’arbitre M. Léonard arrête le jeu. Rien de bien méchant.
13′ Lyon toujours en maîtrise du ballon
L’OL fidèle à son jeu tient le ballon, fait tourner et attend de trouver la brèche dans la défense du TFC.
10′ Restes proche de la boulette
Après l’action dangereuse, Restes veut jouer le 6m rapidement sur son défenseur, il n’appuie pas assez sa passe, qui arrive dans les pieds d’un lyonnais. Le TFC a bien failli encaisser un but gag.
9′ Les Lyonnais proche du but
Fofana proche de marquer ! Bien servi en profondeur, il file au but et se présente face à Restes. L’attaquant croise un peu trop sa frappe, ça passe juste à côté.
5′ Premier action dangereuse de l’OL
Karabec balle au pied rentre dans la surface de réparation et feinte deux défenseurs de Toulouse. Il sert son homologue Maitland-Niles en retrait qui tente sa chance. La frappe est déviée en corner. Premier frisson.
4′ Premier corner pour Lyon
Premier centre lyonnais au niveau du point de penalty bien dégagé par Creswell en corner. Il risque d’y avoir une belle confrontation au niveau du duel aérien dans ce match !
2′ Les Toulousains au pressing
Le TFC jouent en bloc très haut dans le camp lyonnais pour aller les chercher. Mais pour l’instant c’est Lyon qui a le pied sur le ballon.
1′ C’est parti au Groupama Stadium !
Coup d’envoi donné par les Toulousains.
14h55. Un tennisman Toulousain aperçu en tribune !
Parmi les supporters toulousains présents cet après-midi au Groupama Stadium pour pousser derrière les Violets, le tennisman Hugo Gaston !
14h50. Les Violets terminent les derniers réglages à l’échauffement !
Plus que 10 minutes avant le coup d’envoi, les joueurs du TFC affichent des visages concentrés.
14h45. Aron Donnum, le danger pour la défense lyonnaise !
Titulaire indiscutable, le joueur scandinave âgé de 27 ans a grandement participé à arracher le match nul, samedi dernier (2-2, J6). Dönnum aura été de tous les bons coups. Il sera attendu comme danger pour la défense lyonnaise.
14h35. Le retour d’Alexis Vossah !
Carles Martinez Novell a convoqué 21 joueurs pour ce déplacement, dont Alexis Vossah, qui a purgé ses deux matchs de suspension après son carton rouge reçu sur la pelouse de Lille. Il débutera sur le banc.
14h30. Rémy Vercoutre se confie sur Lyon-TFC
Cinq fois champion de France avec l’Olympique Lyonnais où il fut joueur de 2002 à 2014 puis entraîneur des gardiens entre juin 2021 et janvier 2025, Rémy Vercoutre, 45 ans, consultant Ligue 1 +, a livré son regard sur la rencontre.
14h25. Titularisation de Yann Gboho
Il est l’un des maîtres à jouer de cette équipe du TFC et il est de retour dans le onze de départ ! Remplaçant au coup d’envoi face à Nantes samedi dernier, l’attaquant avait marqué sur son premier ballon et éteint la polémique une semaine après son geste d’humeur à Auxerre.
14h20. Énorme challenge pour les Violets
Le TFC n’a pas gagné à Lyon depuis 1966, et face à un OL deuxième de Ligue 1 qui n’a encaissé que trois buts en six matchs, le TFC doit casser la malédiction pour signer sa première victoire depuis fin août.
À lire aussi :
Lyon – TFC : Toulouse à l’assaut de la meilleure défense du championnat et d’une terre maudite
14h15. Le 11 lyonnais qui fera face au TFC
Tolisso aux commandes des lyonnais au Groupama Stadium.
14h10. Dernière ligne droite avant la trêve
Après la 7e journée de Ligue 1 ce dimanche, plusieurs joueurs du TFC vont s’envoler pour rejoindre leur sélection nationale.
À lire aussi :
TFC : quels joueurs vont rejoindre leur sélection lors de la trêve internationale, et quel sera leur calendrier
14h05. Le 11 de départ toulousain
Nicolaisen capitaine et retour de Gboho dans le onze qui va débuter.
14h. Bienvenue sur ce live
Bonjour à tous et à toutes ! Bienvenue sur ce live commenté de la 7e journée de Ligue 1 entre Lyon (3e) et le TFC (11e). Les Violets nourrissent de grands espoirs dans cette rencontre.