Tout comme les grands clubs de Top 14 et Pro D2, le RC Auch était impacté par la sélection de deux de ses joueurs, le 2e ligne Toon Deceuninck et le talonneur Alexandre Raynier, en équipe nationale de Belgique pour le tournoi qualificatif à la Coupe du monde 2027. Entre fierté et désillusion, ils racontent cette expérience.
La sélection belge de rugby est récemment passée tout près d’une qualification historique pour la Coupe du monde en Australie en 2027, échouant d’un seul point face aux Samoa lors du tournoi qualificatif à Dubaï, malgré des victoires contre la Namibie et le Brésil. Toon Deceuninck et Alexandre Raynier, joueurs du RC Auch, livrent leurs impressions.
La Dépêche du Midi : Comment avez-vous digéré cette aventure avec la sélection belge ?
Toon Deceuninck : Je vais être honnête, ça a pris un peu de temps, quelques jours pour revenir sur terre. C’était un grand moment, un immense tournoi. Au début, j’étais très déçu forcément. Quelques jours après, je suis très fier de notre performance.

Alexandre Raynier : Je suis très frustré par la non-qualification pour un point. Je suis encore plus amer que Toon, car j’ai 31 ans, et pour la prochaine je serai trop vieux. Dommage, il nous manquait, pour raison de blessures, 7 à 8 joueurs titulaires face aux Samoa (match nul 13-13, NDLR).
Vous avez donc touché du doigt ce rêve de disputer une Coupe du monde…
T. Deceuninck : Oui, nous la manquons d’un point. Forcément, c’est très dur à avaler. Mais comme je le dis, nous y étions presque et rien que cela, c’est est grand pour la Belgique.
A. Raynier : On touche, on effleure cette qualification mais nous n’y sommes pas. Mais je suis très fier du chemin parcouru et d’avoir emmené la sélection belge à ce niveau.
À lire aussi :
Rugby amateur – Nationale 2 : le RC Auch manque d’un rien le bonus défensif chez le leader Rumilly
Quels instants marquants de ce tournoi allez-vous retenir ?
T. Deceuninck : En ce qui me concerne, la victoire contre le Brésil lors du second match. Nous sommes vraiment allés chercher la victoire. De plus, nous avons joué un moment à 13, puis à 14. Nous avons gagné ce match à la dernière minute. C’était le match hyper important pour continuer l’aventure, vraiment c’était énorme.
A. Raynier : Nous avons passé trois semaines comme des professionnels. Nous avons rencontré et échangé avec des joueurs évoluant en Top14, Pro D2, aux Saracens, au Munster ou dans des clubs pro d’Afrique du Sud par exemple. Les Samoa avaient une énorme équipe uniquement composée de professionnels. Les quatre équipes du tournoi étaient hébergées dans le même complexe hôtelier et, parfois, c’était bizarre, surtout avant de se rencontrer quand nous nous croisions. Dubaï, même si je préfère le Gers, sera un bon souvenir.
Quelles sont les retombées de ce parcours en Belgique ?
T. Deceuninck : Pour la première fois, nous avons bénéficié d’un suivi important. Le dernier match a été diffusé sur les grandes chaînes du pays, en Flandre et Wallonie, ce qui représente quelque chose de grand pour nous. Nous avons reçu un grand nombre de messages d’encouragement. Nous avons ressenti ce soutien, car c’était la première fois.
A. Raynier : L’engouement était terrible en Belgique. L’ascenseur émotionnel a été énorme également. Il faut remercier Laurent Dossat, le sélectionneur ainsi que tout le staff. Nous avons réalisé un beau tournoi, nous sommes les premiers à avoir fait ça pour le rugby belge.
À lire aussi :
Rugby amateur : “Nous avons l’objectif de devenir champions…” Les Espoirs du RC Auch allient ambition et humilité
Il faut maintenant se replonger dans la Nationale 2 avec le RC Auch…
T. Deceuninck : Ça fait trois à quatre semaines que je suis parti en sélection et que je ne suis pas avec l’équipe. Premier entraînement ce jeudi, j’ai hâte de continuer la saison avec le RCA. Pour l’instant, nous ne sommes pas exactement où nous voulons être. Donc nous avons encore plus de motivation pour gagner les prochains matchs et faire une belle deuxième partie de saison.
A. Raynier : Je veux remercier le RCA et nos coachs qui sont très “corporate” pour nous laisser sans conditions aller en sélection et vivre des moments incroyables.

