Privé de sa poste 5 Bella Murekatete, le TMB, tout en jouant sa chance à fond, va surtout continuer à peaufiner son collectif, ce mercredi soir, à Lyon (20 heures) dans le cadre des 16e de finale de la Coupe de France féminine.
> La blessure de Murekatete
Les premiers examens médicaux ne sont pas rassurants. La poste 5 rwandaise, qui s’est blessée pendant un des derniers entraînements de la semaine dernière, pourrait être absente plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La durée de son indisponibilité ne sera officielle qu’après le verdict définitif du staff médical du TMB qui n’était pas encore connu au moment de rédiger ces lignes. La recherche d’un joker médical a été activée pour pallier l’éventualité d’une longue absence de la pivot. Les Pionnières vont donc prendre la route de Lyon, où elles se sont inclinées de peu (76-70) en championnat le 10 octobre dernier, sans l’ancienne joueuse de La Seu d’Urgell dont le corps paye très probablement son enchaînement 2025: ligue espagnole jusqu’à fin mars, ligue mexicaine de mai à juin, AfroBasket fin juillet puis Wonderligue avec les périodes de préparation que chaque compétition exige.
> Lyon à la peine
La commission de contrôle de gestion de la FFBB n’avait toujours pas validé la semaine dernière les qualifications de la meneuse américaine Honesty Scott-Grayson et de la Franco-Malienne Diana Balayera. Elles n’ont donc pas disputé la rencontre de dimanche à Montpellier où les Lionnes ont été dominées (73-64) par les Gazelles. Seront-elles qualifiées demain ? Pour le TMB peu importe. La Coupe de France n’est pas un objectif. Perdre une deuxième fois à Lyon ne serait pas vécu comme une catastrophe. S’y incliner de peu, comme en championnat, serait même une bonne performance en l’absence de Murekatete.
Xavier Noguera, l’entraîneur du TMB, et Paul Lacan, son assistant, vont profiter de l’occasion pour peaufiner le collectif de leur équipe dont le jeu, malgré la défaite contre Chartres, et la performance de la meneuse portoricaine Trinity San Antonio (23 points de moyenne, meilleure marqueuse de Wonderligue) ont, samedi, enthousiasmé le public.