November 27, 2025

Ils profitent d’un iPad bradé par erreur à 15 € en plein Black Friday : on leur réclame finalement de payer le prix réel

l’essentiel
Une faute de prix pendant les soldes du Black Friday a permis à des clients italiens d’acheter un iPad Air pour 15 euros. MediaWorld tente maintenant de récupérer les appareils, mais la situation s’annonce complexe.

Une réduction à – 98 % sur un iPad ? À ce niveau-là, ce n’est plus une promo, c’est un miracle ou une erreur monumentale. En Italie, des clients ont sauté sur l’occasion lorsqu’un iPad Air M3 est apparu en ligne à 15 euros au lieu de 784 euros sur le site de MediaWorld, une grande enseigne spécialisée dans le high-tech et l’électroménager, rapporte le média Corriere della Sera.

Une “offre” trop belle pour être vraie et qui a bel et bien été repérée trop tard par le distributeur. L’erreur s’est glissée au milieu des “soldes privés” réservés aux détenteurs de la carte fidélité dans le cadre du Black Friday. Des internautes attentifs ont immédiatement passé commande.

À lire aussi :
Sa mère lui confisque son téléphone, l’adolescente de 13 ans l’égorge

MediaWorld ne précise pas combien de tablettes ont été expédiées avant que la faute soit repérée, mais plusieurs clients ont bel et bien reçu leur iPad à prix dérisoire.

Recours judiciaire ?

Une fois la bourde détectée, l’enseigne a envoyé un courrier à tous les heureux destinataires pour leur demander de rendre l’appareil ou de le payer au vrai prix, soit 619 euros après une remise commerciale de 150 euros.

À lire aussi :
VIDEO. Ils font passer de vrais humains pour des robots du futur : la supercherie qui ridiculise l’Iran

Ceux qui accepteront de restituer la tablette seront intégralement remboursés et recevront 20 euros en bon d’achat en dédommagement. Certains clients refusent de rendre ce qu’ils considèrent comme une bonne affaire légitime.

Juridiquement, l’argument est fragile. L’article 1428 du Code civil italien permet en effet à un commerçant d’annuler une vente en cas “d’erreur manifeste”. Et un iPad à 15 euros en est clairement une.

À lire aussi :
Il se déguise en Hulk : les six couches de peinture verte ne partent plus

Mais dans le contexte du Black Friday, les frontières deviennent floues : promotions agressives, rabais massifs… difficile, plaideront certains, de distinguer une vraie offre d’une bourde. De quoi compliquer un éventuel recours judiciaire pour MediaWorld.

source

TAGS: