November 27, 2025

"Le travail de toute une vie"… un incendie se déclare dans sa boucherie, plus de 600 saucissons partent en fumée

l’essentiel
Un incendie nocturne a ravagé la réserve d’une boucherie à Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées-Orientales), détruisant notamment 600 saucissons en cours de séchage et provoquant des dizaines de milliers d’euros de dégâts.

Il était 4 heures du matin lorsque Bertrand P. est passé devant sa boucherie. “Il n’y avait absolument rien”, assure-t-il. Mais à 6h30, le maire l’appel pour l’avertir que des flammes sortent du toit. Quand son fils arrive sur place, la scène est impressionnante. “Il y avait des fumées, des braises qui s’envolaient… J’ai cru qu’on avait tout perdu”, raconte le jeune homme auprès de France 3 Perpignan.

Le feu a pris dans la réserve de ce magasin près de Perpignan, là où étaient stockés les matières sèches et les 600 saucissons en plein séchage. Le fumoir, le hachoir, trois congélateurs, des machines et du matériel de production ont été touchés. L’addition s’annonce lourde, entre 50 000 et 75 000 euros de dégâts, auxquels s’ajoutent 4 000 à 5 000 euros de pertes d’exploitation par jour. Les sept salariés ont été placés en chômage technique.

“C’est notre petit chouchou”

Installée depuis 2016 et rebaptisée “Chez Vanessa et Bertrand”, la boucherie-charcuterie est une véritable affaire de famille, portée par quatre générations de bouchers. Réputée dans toute la région, elle avait décroché en 2023 le titre de championne du monde de la saucisse catalane. “Cette boucherie, c’est notre petit chouchou… le travail de toute une vie”, confie le boucher. Si les expertises confirment une structure suffisamment saine, la famille Pellissier pense pouvoir rouvrir d’ici une semaine.

source

TAGS: