November 26, 2025

"Exclue !" Une championne olympique en titre suspendue pour dopage, coup de tonnerre avant les JO d’hiver

l’essentiel
Victorieuse de la médaille d’or il y a quatre ans, la jeune femme s’est vue officiellement notifier, ce mardi 25 novembre, qu’elle ne pourrait pas participer aux prochains Jeux d’hiver, en février 2026.

Sentence tombée, rêve olympique brisé. Elle était l’une des figures de proue du ski de fond allemand, médaillée d’or olympique à Pékin 2022 et classée deuxième du général de la Coupe du monde.

Aujourd’hui, Victoria Carl voit sa carrière s’effondrer.

Le verdict, bien que la durée définitive de la suspension ne soit pas encore fixée par l’Agence allemande antidopage (NADA), est sans appel : la Fédération allemande de ski (DSV) a confirmé ce mardi 25 novembre que la championne de 30 ans était exclue de la saison de Coupe du monde et des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 (6-22 février).

Le début de l’histoire remonte à mars 2025, lorsque l’athlète est contrôlée positive au Clenbutérol lors des Championnats du monde militaires.

À lire aussi :
Dopage : “Justice rendue !” Le champion français Martin Fourcade réagit après avoir récupéré une médaille d’or olympique 15 ans après

L’erreur médicale qui ne pardonne Pas

L’explication avancée par Victoria Carl et sa fédération est celle d’une erreur médicale. La substance proviendrait d’un sirop contre la toux qui lui aurait été prescrit par un médecin de l’équipe militaire. Cependant, en matière de dopage, la règle de la responsabilité stricte de l’athlète est implacable.

L’enquête des autorités antidopages se concentre désormais sur “la mesure dans laquelle Carl était tenue de vérifier l’ordonnance du médecin”. Malgré le soutien du coach national, Peter Schlickenrieder, qui la voyait comme “la plus sérieuse candidate à une médaille individuelle” aux prochains Jeux, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a refusé toute clémence.

À lire aussi :
Martin Fourcade : son adversaire convaincu de dopage et disqualifié 15 ans après la course, le biathlète français va récupérer un 6e titre olympique

Avec la perspective initiale d’une suspension de deux ans, proposée par l’Agence allemande et maintenue face à la position de l’AMA, sa participation aux JO 2026 est “exclue”, comme l’a froidement confirmé la DSV.

Un “moment de négligence” au prix fort

Le choc émotionnel est immense pour la championne, qui a livré sa détresse avec une résignation poignante : “J’ai encore du mal à accepter qu’un moment de négligence et un traitement médical inapproprié aient brisé mon rêve olympique.”

Et d’ajouter, résignée mais combattive, après des mois d’attente angoissante : “Cela a déjà été une période très difficile, durant laquelle j’ai toujours espéré que les choses s’arrangeraient pour le mieux. Ce n’est pas le cas.”

À lire aussi :
Dopage : “Je suis de retour !” La skieuse Breezy Johnson, championne du monde de descente à la surprise générale, savoure son succès après sa suspension

Malgré ce coup de tonnerre qui l’interdit de compétition, Victoria Carl a fait savoir qu’elle continuait de s’entraîner “avec pleine motivation”, espérant une décision finale “rapide et appropriée” qui lui offrirait au moins une chance réaliste de poursuivre sa carrière.

source

TAGS: