November 25, 2025

Il avait accusé Bertrand Cantat dans le suicide de Krisztina Rády : ce témoin-clé retrouvé mort à son domicile

l’essentiel
François Saubadu, témoin clé dans l’affaire entourant le suicide de Krisztina Rády, l’ex-compagne de Bertrand Cantat, a été retrouvé mort ce lundi 24 novembre à son domicile en Gironde. L’enquête a été confiée au Groupe d’appui judiciaire de Bordeaux.

Ce undi 24 novembre, un ami de François Saubadu a découvert son corps à son domicile de Mérignac, près de Bordeaux. Selon Sud-Ouest, la police est immédiatement intervenue et l’affaire a été confiée au Groupe d’appui judiciaire (GAJ) de la division Centre. À ce stade, les circonstances de sa mort restent inconnues.

Des zones d’ombres autour du suicide de Krisztina Rády

François Saubadu était l’ancien compagnon de Krisztina Rády, ex-épouse de Bertrand Cantat, qui s’était suicidée en 2010. Depuis de nombreuses années, il avait dénoncé les pressions physiques et psychologiques que l’ex-chanteur de Noir Désir aurait exercées sur elle, et pointait certaines zones d’ombre autour de son décès.

En 2013, il avait transmis à la police bordelaise des messages vocaux et des témoignages qui, selon lui, incrimineraent l’artiste. À l’époque, Bertrand Cantat avait porté plainte pour diffamation, mais avait perdu le procès en 2016.

Au coeur du documentaire Netflix

Le rôle de Saubadu dans l’affaire avait été mis en lumière en mars 2025 dans le documentaire Netflix De rock star à tueur : le cas Cantat, où il témoigne à visage découvert. Il y relatait les SMS et le harcèlement qu’aurait subi Krisztina Rády, ainsi que le sentiment de danger croissant qu’elle éprouvait avant son suicide, d’après son témoignage.

” Il était très soulagé de la réouverture de l’enquête. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. C’est un dossier maudit”, a réagi l’avocate de François Saubadu.

L’été dernier, le parquet de Bordeaux avait rouvert une enquête préliminaire pour “violences volontaires par conjoint” contre Bertrand Cantat, motivée par les nouveaux témoignages présentés dans le documentaire Netflix, qui n’avaient pas été examinés lors des procédures précédentes.

source

TAGS: