November 25, 2025

Des véhicules neufs pour les pompiers du Lot : la lutte contre les feux de forêt s’intensifie dans les campagnes

l’essentiel
Le pacte capacitaire feux de forêt modernise les équipements des pompiers du Lot. Trois nouveaux véhicules, dont un CCFM 4000, renforcent la lutte contre les incendies. Ce véhicule, coûtant 315 000 €, améliore la sécurité en zone rurale.

En septembre dernier, le service départemental d’incendie et de secours du Lot (SDIS 46) a souligné la fin de la saison feu de forêt (FDF) par une cérémonie de clôture marquée notamment par la réception de trois nouveaux véhicules issus du pacte capacitaire feux de forêt et d’espace naturel : deux CCFM (camion-citerne feu de forêt moyen) 4000 et un VLTT (véhicule léger tout-terrain).

Lancé à l’initiative de l’État après les incendies de 2022, ce pacte capacitaire vise à moderniser le parc matériel des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire national.

Renforcer la lutte contre les incendies en zone rurale

Récemment, à l’occasion de la visite de commandement du centre d’incendie et de secours (CIS) de Cajarc, le 5 novembre dernier, à laquelle ont pris part les élus des communes défendues en premier appel, un des deux CCFM 4000 a été officiellement remis au centre. Ce véhicule de dernière génération est destiné à renforcer la lutte contre les incendies en zone rurale.

La remise des clés s’est déroulée entre Monsieur Fausto Araqué, vice-président du conseil d’administration du SDIS 46, et le capitaine Patrick Forte, chef de centre, en présence du colonel hors classe Jean-François Galtié, directeur départemental du SDIS 46. Cet événement marque une étape clé pour la caserne de Cajarc, désormais équipée d’un outil performant et moderne au service de la protection des habitants et des espaces naturels du territoire.

D’un coût total de 315 000 €, ce véhicule de haute technologie a été financé à parts égales par l’État, le Département du Lot et les collectivités territoriales. Le CCFM 4000 se distingue par différentes innovations majeures, notamment une capacité d’emport de 4 000 litres dont 500 réservés à l’autoprotection du personnel en cas d’encerclement par les flammes grâce à un système de buses arrosant la cabine. Également, le véhicule est équipé d’une pompe haute pression permettant une intervention plus efficace avec des tuyaux à portée étendue et une consommation d’eau optimisée. Le maniement de ces véhicules nécessite une formation dédiée pour les pompiers conducteurs de camion, assurée par des experts du SDIS 46 dont les adjudants-chefs Frédéric Lavergne, responsable du bureau atelier mécanique départemental, et Jean-Michel Harismendy.

Le second CCFM 4000 a été quant à lui positionné au CIS Cahors tandis que le VLTT a été affecté au CIS Souillac. Nul doute que ces équipements de dernière génération contribuent à renforcer la sécurité en milieu rural et illustrent l’engagement des pouvoirs publics en faveur de la population lotoise.

source

TAGS: