January 28, 2026

Le permis de conduire ne pourra plus être financé par le CPF sauf pour les demandeurs d’emploi

l’essentiel
Il ne sera plus possible de financer son permis de conduire avec le Compte personnel de formation (CPF) à l’exception des demandeurs d’emploi.

Il y a du nouveau pour l’utilisation du Compte personnel formation. Le CPF ne pourra plus être utilisé pour financer le permis de conduire. À une seule exception près : les demandeurs d’emploi. C’est ce que prévoit le volet dépenses du budget 2026 de l’État.

Depuis 2019, le permis B, qui coûte en moyenne 1500 à 2000 euros, était devenu la formation la plus souvent financée par le CPF : il représentait 23 % des formations financées en 2023, selon la Dares (ministère du Travail).

À lire aussi :
Bon plan : le CPF, un dispositif de plus en plus utilisé pour financer son permis de conduire

Un changement qui va toucher de plein fouet les autos-écoles car environ un quart des candidats au permis B (1,5 million environ en 2024 selon le ministère de l’Intérieur) ont financé leur formation avec un CPF.

Ces modifications sont vivement critiquées par l’association 40 millions d’automobilistes et la Fédération des autos-écoles nouvelle génération. “Cette mesure frappe de plein fouet la France qui travaille, cotise, mais dépend de la voiture faute de transports collectifs. Ouvriers, aides à domicile, intérimaires, salariés des zones rurales et périurbaines : tous financent le CPF, mais se verraient refuser l’accès à ce droit”, indiquent les deux organismes.

Autre restriction : la suppression de l’aide de 500 euros pour les apprentis qui passent leur permis.

source

TAGS: