Un équipage formé au lycée de Cahors (Lot) vient de boucler une saison victorieuse en Coupe de France des rallyes R2, ponctuée d’un enchaînement de quatorze épreuves et de nombreux podiums. L’un des deux pilotes est de Saint-Georges (Tarn-et-Garonne), l’autre d’Auvillar.
Leur duo, ils l’ont formé en septembre 2020 : Antonin au volant et Adrien en tant que copilote navigateur, après avoir fait connaissance au lycée de Cahors (Lot) où ils étudiaient ensemble dans la filière carrosserie.
Cette année, ils étaient engagés dans la Coupe de France des rallyes en catégorie R2, c’est-à-dire deux roues motrices, 1,6 litre, à bord de leur Peugeot 208 blanche.
Au total, quatorze rallyes auront jalonné leur saison victorieuse : le Chasselas, le Midi-Toulousain, le pays Rignacois, le Cœur de vignobles, le Pont-L’Évêque, le Jura, La Côte fleurie, Le Cœur des Bastides, le Quercy, le Saint-Émilion, le Sauveterre vallée de la Lémance, le Découvertes, de nouveau le Chasselas, pour terminer, en finale, à Lisieux. Au rythme de six spéciales sur une journée après une journée de reconnaissance, ils auront affronté la neige dans le Jura, la terre à Decazeville et de nombreux tracés asphaltés avec une victoire à la clé à Moissac et plusieurs podiums par la suite.
En semaine, les deux copains restent immergés dans l’univers du rallye, Antonin travaillant à PH Sport à Langres, leader de la préparation et de la location de voitures de rallye et rallye-raid, tandis qu’Adrien travaille dans la société Bonnafous spécialisée dans les pièces automobiles.
Entre le siège et le volant
Hormis une panne d’essence et une sortie de route, l’équipage n’aura pas connu de gros déboires, fruit d’un important travail de préparation sur plusieurs week-ends.
« Tout repose sur la confiance mutuelle et l’écoute. Il ne faut pas avoir peur de se dire ce qu’on a à se dire et surtout ne pas se mettre la pression.
Ensuite, tout se passe entre le siège et le volant », confie Antonin, qui a attrapé le virus de la compétition automobile auprès de son père Christophe, lui-même l’ayant contracté avec le regretté André Machemy, un autre habitant de Saint-Georges, qui était tout aussi mordu de sport automobile, au volant d’une formule Renault.
Quant à la prochaine saison, les deux champions n’ont pas encore pris de décision définitive. Cependant, Antonin envisage de s’orienter vers l’auto-cross tandis qu’Adrien déclare, avec un petit clin d’œil, se préparer activement pour une course de poussette avec l’arrivée prochaine d’un nouveau-né à la maison.
Un grand bravo à ces deux jeunes champions pour leur performance !

