November 23, 2025

Grippe : le Sénat rétablit la vaccination obligatoire contre pour les soignants

l’essentiel
Écartée par les députés lors de l’examen en première lecture du budget de la Sécurité sociale pour 2026, la vaccination obligatoire contre la grippe pour les soignants a été approuvée par les sénateurs, dimanche 23 novembre.

Pourtant rejetée par l’Assemblée nationale, la vaccination obligatoire contre la grippe pour les soignants a été approuvée par les sénateurs, ce dimanche. Cette mesure s’appliquera aux professionnels exerçant à titre libéral, eux qui avaient été écartés par les députés lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale, en première lecture.

À lire aussi :
Budget de la Sécurité sociale : les députés adoptent le volet “recettes”, le RN dénonce “les magouilles entre socialistes et les macronistes”

Dans la version initiale, un projet de loi prévoit la vaccination obligatoire contre la grippe pour les personnes résidant en Ehpad “pendant la période épidémique”, “sous réserve d’une recommandation” de la Haute Autorité de santé (HAS). Cette même obligation s’appliquera aux “professionnels de santé exerçant à titre libéral”.

Une atteinte aux libertés individuelles ?

À l’Assemblée nationale, le RN, l’UDR et LFI avaient voté contre. Le parti d’extrême droit avait notamment défendu la “liberté vaccinale”. À l’inverse, les sénateurs ont approuvé ce projet de loi. En revanche, ils n’ont pas retenu l’obligation vaccinale pour les résidents en Ehpad, contre l’avis du gouvernement. Toutefois, le texte retournera à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture.

À lire aussi :
“Je ne pense pas qu’on soit un territoire plus anti-vaccin qu’ailleurs” : un camion pour se vacciner contre la grippe, bonne ou mauvaise idée ?

Un amendement proposé par la rapporteure générale Crinne Imbert (LR). Selon elle, le taux de couverture des résidents étant déjà élevé (83 %), l’obligation pose “des questions éthiques sensibles, notamment celle du consentement aux soins”. Un avis contraire à celui de la ministre de la Santé Stéphanie Rist qui estime que, derrière un chiffre certes élevé, de fortes disparités existent en fonction des établissements.

En 2024, l’épidémie de grippe avait provoqué 17 000 décès, ayant un poids considérable sur les hôpitaux. Une situation qui avait relancé la question épineuse de la vaccination des soignants, alors que 21 % d’entre eux le sont, selon Stéphanie Rist. La HAS doit se prononcer sur cette mesure au printemps 2026.

À lire aussi :
Une infirmière pédiatrique simulait les vaccins de centaines d’enfants : elle est jugée pour 404 fausses injections

source

TAGS: